La FIA déclare illégal l'aileron amené par Mercedes aux Etats-Unis

F1. Un aileron apporté par Mercedes au Grand Prix des Etats-Unis a été jugé non conforme par la FIA pour les prochaines courses. Mercedes qui n'avait pas roulé avec par peur de réclamations devra donc trouver une alternative.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Mercedes de Russell équipée avec un aileron classique aux USA, plus tôt cette saison
© Mercedes / La Mercedes de Russell équipée avec un aileron classique aux USA, plus tôt cette saison

Lors du Grand Prix des Etats-Unis 2022, Mercedes était arrivé avec un nouvel aileron avant portant à polémique. Des mini ailettes situées sur l'aileron, précisément sur le flap le plus haut de l'aileron avant, de part et d'autre du museau, permettaient de mieux rediriger le flux d'air.

Motors Inside sans pub ?

Cependant, les bénéfices aérodynamiques des ailettes sont interdits au règlement technique depuis cette saison 2022. Mercedes devait donc prouver que ces ailettes servaient à autre chose que simplement améliorer l'aéro.

Mis en place lors du Grand Prix des USA lors des essais libres, Mercedes n'avait alors pas pris le risque de rouler en course avec ces éléments. Si la FIA reçoit les plans de chaque nouvelle pièce mise en service par les équipes, certains éléments litigieux sont parfois autorisés à rouler le temps d'éclaircir la situation.

Cet automne, Mike Elliott, le directeur technique de Mercedes avait affirmé avoir consulté la FIA sur le sujet de cet aileron avant de l'amener en piste : « Nous avons montré les dessins de CAD et nous sommes passés par toutes les étapes demandées par la FIA avant d'arriver ici avec cet aileron. Donc c'est quelque chose qu'ils connaissent déjà. » Cependant, la FIA est revenu voir Mercedes pendant le Grand Prix leur expliquant « ne pas être sûr à son propos. »

La FIA a ainsi demandé à Mercedes de ne plus utiliser ce type d'ailettes au dessus des ailerons à l'avenir et l'équipe allemande devra donc trouver un nouveau système pour rediriger son flux d'air.

La Fédération Internationale de l'Automobile a mis à jour sa règlementation technique il y a quelques jours en publiant notamment une correction à propos des ailettes à travers la monoplace en ajoutant qu'elles « doivent servir d'élément structurels connectant chaque flap des ailerons entre eux. ».

Ils ne peuvent donc donc pas être posés au dessus, comme c'était le cas de l'aileron apporté par Mercedes.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut