Fred Vasseur quitte Alfa Romeo et prend la tête de la Scuderia Ferrari
C'était dans l'air, c'est désormais officiel. Fred Vasseur quitte l'écurie Sauber/Alfa Romeo pour prendre la place de Mattia Binotto en tant que Team Principal de la Scuderia Ferrari.


Après plus de cinq ans passés à la tête d'Alfa Romeo/Sauber, Fred Vasseur s'envole vers de plus verts - ou plutôt rouges - pâturages : la Scuderia Ferrari. Cette dernière a annoncé dans un communiqué ce mardi 13 décembre, au matin avoir choisi le célèbre ingénieur français pour prendre la suite de Mattia Binotto, qui a démissionné il y a deux semaines. Fred Vasseur rejoindra la Scuderia Ferrari le 9 janvier en tant que Team Principal et General Manager.
Fort de plus de 25 ans d'expérience en course automobile, Fred Vasseur aura la responsabilité de mener la barque d'une équipe qui a immanquablement déçu cette année, alors qu'elle possédait (enfin) une monoplace compétitive. Au cours de sa carrière, le Français a notamment été reconnu pour son succès dans la formation de pilotes de talent, remportant la série GP2 en 2005 (Nico Rosberg) et 2006 (Lewis Hamilton).
Avant d'occuper le poste de PDG et de directeur d'équipe de Sauber Motorsport (actuellement Alfa Romeo F1 Team) en 2017, Fred Vasseur était le directeur d'équipe de Renault F1 Team en 2016. On peut donc affirmer qu'il a de la bouteille dans le domaine, la Scuderia préférant une valeur sûre pour prendre les rênes après le départ de Mattia Binotto.
Fred Vasseur est également un ami de longue date de Charles Leclerc, ce qui pourrait éventuellement influencer la dynamique au sein de l'écurie. Il a en effet été l'un des éléments clés de la progression du Monégasque, qu'il connaît depuis les catégories inférieures, et avec qui il a travaillé en 2018 lors de sa première saison en F1, au sein de l'équipe Alfa Romeo Sauber. D'ailleurs, pas plus tard qu'il y a deux jours, Charles Leclerc mettait en avant sa bonne expérience avec le Français concernant la rumeur de l'arrivée de ce dernier au sein de son équipe. « Je travaille avec Fred depuis mes années junior où il a cru en moi et nous avons toujours eu une bonne relation », avait-il ainsi déclaré.
De son côté, le principal intéressé a affirmé être « vraiment ravi et honoré de prendre la direction de la Scuderia Ferrari en tant que directeur d'équipe. En tant que personne qui a toujours eu une passion pour le sport automobile, Ferrari a toujours représenté le sommet du monde de la course pour moi. J'ai hâte de travailler avec l'équipe talentueuse et vraiment passionnée de Maranello pour honorer l'histoire et l'héritage de la Scuderia et offrir des résultats à nos Tifosi du monde entier. »
Commentant cette décision, Benedetto Vigna, CEO de Ferrari, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Fred Vasseur chez Ferrari en tant que directeur d'équipe. Tout au long de sa carrière, il a su combiner ses compétences techniques d'ingénieur avec une capacité constante à faire ressortir le meilleur de ses pilotes et de ses équipes. Cette approche et son leadership sont ce dont nous avons besoin pour faire avancer Ferrari avec une énergie renouvelée. »
Scuderia Ferrari announces that Fred Vasseur will join Scuderia Ferrari on 9 January as Team Principal and General Manager.https://t.co/k6AheXT1Dopic.twitter.com/L882T0gHsl
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) December 13, 2022