L'ex-pilote de F1 Philippe Streiff est décédé


Le Grenoblois était resté tétraplégique après un terrible accident en 1989 lors d'essais privés sur le circuit de Jacarepagua, près de Rio de Janeiro. Lorsque la suspension arrière cède pendant le virage Suspiro, son AGS est projetée sur le vibreur ; il franchit instantanément le rail, déplaçant les filets de sécurité, puis effectue un certain nombre de tonneaux où l'arc de sécurité est projeté. Les secours se font longuement attendre, alors que Philippe Streiff est coincé dans sa voiture. Suite à ce malheureux accident et ces circonstances, il devra se déplacer en fauteuil roulant.
Après ce drame, le pilote ouvre à Paris une piste de kart indoor. Il organisera des compétitions de karting, le fameux Masters Kart, pendant des années, au Palais omnisports de Paris-Bercy. La première édition accueillera d'ailleurs Alain Prost et Ayrton Senna.
Philippe Streiff a ensuite été nommé conseiller technique à la délégation interministérielle aux Personnes handicapées, puis au ministère des Transports et auprès du délégué interministériel à la Sécurité routière.
Au cours de sa carrière professionnelle, Philippe Streiff a notamment remporté un podium aux 24 Heures du Mans sur Rondeau en 1981 et une victoire en Formule 2 sur AGS à Brands Hatch en 1984. Il rejoint la catégorie reine l'année suivante, chez Ligier, où il obtiendra son seul podium en F1, puis passera chez Tyrrell en 1986 et 1987. Il achèvera sa carrière chez l'écurie française AGS. Il aura disputé un total de 53 Grand Prix et aura remporté des points à onze reprises.