La FIA appelle au "bon sens" après une offre de 20 milliards de dollars pour racheter la F1


Le week-end dernier, un article publié par le Bloomberg, a révélé qu’une offre 20 milliards de dollars, de la part du fond souverain saoudien, aurait été faite aux actuels propriétaires. Un possible retour sur investissement énorme en l’espace de quelques années, mais l'offre aurait été finalement rejetée non sans faire faire réagir les observateurs.
Locataire des droits commerciaux de la F1 jusqu’en 2110, la FIA par l’intermédiaire de son président Ben Sulayem a tenu à réagir, car une vente du championnat à un prix si élevé pourrait entraîner des conséquences inattendues.
Le président met en avant que tout nouveau propriétaire qui aurait dépensé autant d'argent pour acheter la F1 chercherait à accélérer les retours, ce qui pourrait entraîner une forte augmentation des frais d'hébergement pour les promoteurs de courses. Et forcer une escalade des coûts des billets, et donc priver les fans de la possibilité d'assister aux courses.
« En tant que gardiens du sport automobile, la FIA, en tant qu’organisation à but non-lucratif, se méfie des sommes prétendument annoncées de 20 milliards de dollars pour la F1 », a indiqué sur Twitter Ben Sulayem.
« Il est conseillé à tout acheteur potentiel de faire preuve de bon sens, de considérer le plus grand bien du sport et de proposer un plan clair et durable – pas seulement beaucoup d’argent. »
« Il est de notre devoir de considérer quel sera l’impact futur pour les promoteurs en termes d’augmentation des frais d’hôtes et d’autres coûts commerciaux et tout impact négatif que cela pourrait avoir sur les fans. »
As the custodians of motorsport, the FIA, as a non-profit organisation, is cautious about alleged inflated price tags of $20bn being put on F1. (1/3)
— Mohammed Ben Sulayem (@Ben_Sulayem) January 23, 2023