Jean-Pierre Jabouille, pilote de F1 avec Renault, est décédé

Connu pour être le premier pilote de la marque française Renault à remporter une course de Formule 1, il était depuis resté une icône pour la marque au losange, allant jusqu'à le faire tourner dans une mini film promotionnelle il y a quelques années pour la Renault RS01.
Il a débuté sa carrière en Formule 1 en 1975 lors du Grand Prix de France au Castellet. Il termina 11ème au volant du Tyrrell-Ford-Cosworth d'une course remportée par un certain Niki Lauda. Il avait auparavant tenté de rouler en Grand Prix a plusieurs reprises dans les années 1974, ne réussissant pas à faire partie des qualifiés pour la course.
Après un an d'absence, Jabouille a ensuite couru pour Renault en 1977 lors de l'arrivée du constructeur français en F1. Avec beaucoup de problèmes de fiabilité, il ne termina que très peu de course, jusqu'à ce que Renault fiabilise enfin son V6 turbo. Il remporte ainsi deux Grand Prix, avec le constructeur français : le premier lors du Grand Prix de France 1979 à Dijon-Prenois et le second en Autriche en 1980.
Ses premiers pas en compétition de renommée internationale sont en 1968 lors des 24 heures du Mans. Il y participera 13 fois durant toute sa carrière. À quatre reprises, le Parisien montera sur le podium de la célèbre course d'endurance : 1973, 1974, 1992 et 1993.
Plus récemment, il avait participé au tournage de la mini-série disponible sur Netflix La grande vadrouille européenne de Paul Hollywood. Lors du dernier épisode consacré à la France, il avait reçu le pilote mais également cuisinier sur le circuit de Magny-Cours. Sous une pluie battante, ils avaient organisé une course entre la RS.01, la première F1 de Renault et une Clio.