Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ford devient partenaire technique de RBPT et motorisera deux équipes de F1 en 2026

F1. Ford reviendra donc en F1 dès 2026 mais pas avec sa propre écurie. La marque américaine s'associera à Red Bull Power Train, le motoriste créé par Red Bull, afin de devenir son principal partenaire technique. Ford-RBPT motorisera donc deux équipes dès 2026 : Red Bull et AlphaTauri.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'arrivée du PDG de Ford en Ford électrique
© Red Bull / L'arrivée du PDG de Ford en Ford électrique

Red Bull et Ford ont annoncé une collaboration ce vendredi après-midi lors du show de présentation de la livrée de la RB19 à New York. Pour l'occasion, le Président et Directeur Général de Ford, Jim Farley, est venu en personne annoncée la bonne nouvelle.

« Ford va revenir en F1, après plus de 20 ans. » s'enthousiaste t-il. « Nous avons regardé plusieurs possibilité, en tant que gestionnaires consciencieux et nous voulions aller dans une direction qui nous semblait naturelle. Nous avons décidé d'avoir un partenariat stratégique et technique avec Red Bull Power Train à partir de 2026. Nous voulons aider Christian [Horner] et leur pilotes talentueux pour être les meilleurs en piste. C'est un moment extraordinaire pour toute la famille Ford et nos près de 200 000 employés dans le monde. »

« C'est un très gros accord que l'on fait là. On est très impatient de faire la promotion de nos technologies de véhicules électriques vers une audience de plus en plus jeunes et nous sommes très excités de faire ça avec Red Bull et vous Christian. »

L'électrique au cœur de la communication de Ford

La communication de Ford semble définir les arguments du rajeunissement des spectateurs de la F1 comme clé dans leur retour en F1 mais semble aussi considérer l'aspect électrique très important. Le PDG de Ford venant même sur le plateau de la présentation de la RB19 en véhicule électrique.

Logo Ford RBPT

© Red Bull Power Train / Le logo Ford RBPT

La réglementation des moteurs de 2026 souhaite en effet mettre encore plus l'électrique au cœur du groupe propulseur, retirant le moteur à récupération d'énergie thermique pour se concentrer simplement sur l'électrique et la batterie.

De son côté, Christian Horner se montre également très heureux de cette signature. « C'est un très grand moment pour nous et nous sommes impatients de commencer ce voyage pour 2026 et d'accueillir la marque Ford de retour en F1. Red Bull Ford moteur et groupe motopropulseur sera vraiment excitant. Pour nous, bénéficier de votre expérience et vos compétences en véhicules électriques est un atout important. »

Ford moins compliqué que Porsche

Red Bull a connu un échec important ces derniers mois alors qu'ils étaient en négociations avec Porsche pour conclure l'arrivée du constructeur allemand en F1. La prise de possession de l'écurie de Formule 1 exigée par Porsche a cependant rendu les négociations caduques. Horner se réjouit donc de trouver en Ford un partenaire bien moins compliqué : « Dès les premiers moments où nous avons parlé ensemble, c'était très clair qu'il y avait une synergie naturelle entre nos deux entités, et cela a rendu le contrat plus facile car le désir était des deux côtés. »

A noter que pour l'heure Red Bull est motorisée officiellement par Honda-RBPT. Honda précédent motoriste de Red Bull a officiellement quitté la F1, cédant leur technologie à Red Bull Power Train (RBPT), permettant ainsi à Red Bull d'exploiter eux-mêmes leur moteurs. RBPT livre des moteurs pour Red Bull Racing et AlphaTauri et Ford remplacera donc Honda dans ce rôle.

« C'est la fourniture du bloc moteur donc Red Bull Power Train fournira les deux équipes en 2026.. C'est en 2026 mais en terme de motorisation c'est demain. Donc ils vont nous aider à préparer cette nouvelle étape au mieux durant les trois prochaines saisons. »

Le fonctionnement exacte du partenariat stratégique et technique n'a pas été précisé mais le renommage du moteur RBPT en Ford est une des possibilités. La communication de Ford se cantonnant à l'électrique, Ford pourrait aussi aider RBPT simplement sur la partie moteur électrique et batteries pendant que RBPT s'occuperait du moteur thermique et du turbo.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar JYPajaud
    JYPajaudLe 04/02/2023, 09:44
    La question qui se pose après cet accord, c'est Porsche : viendra, viendra pas , Tout seul ou chez qui ? La firme allemande est devant un triple choix : créer sa propre équipe, en racheter une existante ou trouver un partenaire châssis. L'alternative est de laisser tomber ce qui me paraît la plus vraisemblable à court terme. L'arrivée de la marque-soeur Audi (avec Sauber), en laissant le champ libre en Endurance alors que son proto était près à rouler plaide en faveur du renoncement. Le rachat d'une écurie pêche par le manque de "candidature". Quant à signer un chèque colossal pour postuler sous son propre, cela me paraît assez contraire à l'image et à l'esprit de la maison... Il est vrai que la F1 nous a habitué à des comportements inattendus et surprenants, alors...
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut