Six motoristes confirmés par la FIA pour 2026
F1. Après l’annonce du partenariat entre Red Bull et Ford, la FIA confirme une liste de six motoristes pour les saisons 2026 à 2030.
Ces constructeurs fourniront les moteurs nouvelle génération comme le définit la règlementation qui rentrera en vigueur en 2026. Ces futurs moteurs augmentent la part de l'électricité dans la puissance transmises aux roues et simplifiera notamment le fonctionnement trop complexe du groupe motopropulseur actuel (Voir notre wiki sur le fonctionnement actuel des moteurs).
Quatre des six motoristes de cette liste pour 2026 sont déjà présents sur la grille actuelle, à savoir Renault/Alpine, Ferrari, Red Bull et Mercedes. Honda se détachera de Red Bull et Audi fera ses débuts en F1.
La liste officielle des motoristes ayant demandés à participer à la saison 2026 :
- Alpine Racing
- Audi
- Ferrari S.p.A.
- Honda Racing Corporation
- Mercedes-AMG High Performance Powertrains Ltd.
- Red Bull Ford
Red Bull fabrique désormais ses propres moteurs mais l’écurie reste accompagnée par Honda jusqu’en 2025. Leur accord avec Ford prendra ensuite effet et Honda devra donc trouver un autre allié pour continuer dans la compétition. Ferrari fournit Haas ainsi qu’Alfa Romeo tandis que Mercedes équipe McLaren, Williams et Aston Martin. Alpine, elle, alimente seulement ses deux monoplaces. Enfin, Audi sera liée à Sauber.
On peut également noter que Renault ne sera plus officiellement motoriste en F1 en 2026 puisque c'est Alpine Racing qui prend la charge désormais des moteurs de F1 2026.
Dans un communiqué, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem s’est dit reconnaissant de la confiance que les six constructeurs accordent à la F1. « La confirmation qu'il y aura six fabricants de groupes motopropulseurs en compétition en Formule 1 à partir de 2026 témoigne de la force du championnat et des règlements techniques robustes qui ont été créés avec diligence par la FIA en étroite collaboration avec la Formule 1 et les fabricants de groupes motopropulseurs. L'unité de puissance est à la pointe de l'innovation technologique, rendant l'avenir de la Formule 1 plus durable tout en maintenant des courses spectaculaires. Je suis reconnaissant de la confiance que les grands constructeurs automobiles mondiaux ont manifestée par leur engagement envers la Formule 1. »
Red Bull ayant signé un partenariat avec Ford désormais Honda se retrouve donc dans le flou. Il n'est donc pas du tout certain que le motoriste japonais poursuive son inscription pour 2026.
Porsche, bien qu'un rapprochement était envisagé avec Red Bull, n'a pas candidaté.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.