Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le désintérêt du public allemand inquiète Helmut Marko

F1. Helmut Marko espère une équipe Mercedes forte pour raviver l’intérêt allemand pour la F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Helmut Marko espère que Mercedes devienne performante pour que les Allemands retrouvent le goût de la F1.
© Redbull / Helmut Marko espère que Mercedes devienne performante pour que les Allemands retrouvent le goût de la F1.

L’intérêt pour la F1 en Allemagne semble diminuer d’année en année. En janvier, la chaîne Sky, qui possède les droits de diffusion dans le pays, a annoncé qu'elle avait du mal à trouver un partenaire de diffusion en direct. De plus, le Grand Prix d’Allemagne n’est plus au calendrier depuis 2019. En comparaison, la Formule 1 est en plein essor dans d’autres régions telles que le reste de l’Europe, les États-Unis ainsi que l'Asie où un nouveau contrat de diffusion vient d'être signé cette semaine pour le public japonais.

Pour Helmut Marko, responsable de la filière des jeunes pilotes chez Red Bull, cette situation est invraisemblable. « Ce qui se passe actuellement en Allemagne est incroyable, », a-t-il déclaré à la radiodiffusion allemande Sport1. « En Autriche, c’est exactement le contraire. La Formule 1 est en plein essor. L’équipe Red Bull est considérée comme l’équipe nationale autrichienne et tout le pays l’encourage. »

Le vainqueur des 24 heures du Mans 1971 est d'ailleurs prêt à soutenir Mercedes pour créer un nouvel engouement pour la F1 en Allemagne. « J’espère même que Mercedes redeviendra forte pour que les Allemands s’identifient à eux ».

Un mystère pour Stefano Domenicali

Ce désintérêt est une situation que même le président de la F1, Stefano Domenicali, a qualifié de « mystère ». Il espère revoir une course en Allemagne, mais regrette que rien ne soit fait en ce sens. « Un Grand Prix doit être intéressant pour toutes les parties. Nous ne pouvons pas couvrir tous les coûts. Je ne comprends pas comment on ne peut pas organiser un événement autour d’un Grand Prix de nos jours. S’ils réussissent, nous aurons une autre course en Allemagne », a-t-il déclaré à Bild en aout dernier.

L’ancien vice-président de l’activité de sport automobile de Mercedes, Norbert Haug, a également qualifié la situation en Allemagne de « tragédie » et dont « tous les amateurs de sport automobile devraient avoir honte ».

Avec le départ à la retraite de Sebastian Vettel et la relégation de Mick Schumacher comme pilote de réserve, les espoirs des supporters allemands reposent désormais sur Nico Hülkenberg. Mais puisque certains fans ne peuvent plus regarder les courses, un regain d’amour du public allemand pour la F1 semble bien loin.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar Jean
    JeanLe 22/02/2023, 15:56
    La situation en Allemagne préfigure ce qui va se passer en Europe, la Formule1 perd de sa personnalité, c'est devenu une affaire de fric en oubliant le sport auto en lui même. En choisissant des circuits artificiels, sans dégagements, avec les crash contre les murs à répétition, des Safety car à chaque occasion pour piper la course, c'est bon pour le spectacle, mais rien à voir avec le vrai sport auto. La Formule 1 veut supprimer des circuits comme Spa, ne va plus en France, ne va plus en Allemagne, où les circuit sont de vrais circuits. Qu'ils continuent ainsi et l'Europe ne suivra plus la F1. Personnellement je suis licencié en sport auto depuis 37ans, j'ai officié bénévolement sur environ une cinquantaine de Grand Prix F1 en quinze ans. Ca fait déjà presque 10 ans que je n'y vais plus à cause de cette mentalité qui arrivait. Je ne suis pas certain de renouveler mon abonnement à F1Pro à car pour moi la F1 devient ennuyeuse pour les raisons que j'invoquait plus haut.
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut