Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

Le marsouinage de retour pour Ferrari « Je n'ai vu personne rebondir autant que Carlos Sainz »

Le commentateur de Sky Sports, Anthony Davidson, s’est demandé si Ferrari essayait de voir à quel point elle pouvait être près du sol avant d’atteindre les limites du marsouinage ou si ces rebonds étaient involontaires.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
La SF-23 sur la piste de Fiorano
© Ferrari / La SF-23 sur la piste de Fiorano
La première séance d'essais à Bahreïn vient tout juste de se terminer que certains observateurs commencent à tirer des enseignements de ce qu'ils ont pu voir. C'est le cas du journaliste Anthony Davidson qui a constaté lors de la séance de ce matin que le SF-23 de Carlos Sainz avait tendance à faire beaucoup de rebonds en piste. « Il y a eu beaucoup de marsouinage de la voiture dans le dernier virage. C’est une piste cahoteuse mais je n’ai pas vu la tête de quelqu’un rebondir autant que celle de Sainz. Peut-être qu’ils essaient simplement de faire glisser la voiture pour en tester les limites. Il y avait des rebonds dans le virage 12 et des étincelles à l’arrière. »

Le marsouinage, la hantise de tout les pilotes



Le marsouinage a été le mot à la mode du dernier championnat, car les équipes en ont souffert, certaines plus que d’autres. Ce phénomène qui fait rebondir la voiture d'avant en arrière la rend instable en ligne droite et entraîne des freinages encore plus compliqués que d'habitude. De plus, la visibilité des pilotes est également impactée par les vibrations tout comme l'état de leur dos après chaque course. Afin de minimiser ce phénomène, les écuries ont été forcées d’élever la hauteur de roulement de leurs voitures, réduisant leur force et leur vitesse. Malgré les mesures mises en œuvre par la FIA pour lutter contre le marsouinage cette saison, les voitures 2023 en ont montré des signes dès la première matinée des essais de pré-saison, à l'image notamment de Carlos Sainz.

Bien que gêné par le marsouinage, Sainz a tout de même terminé la session en deuxième position, à 0.294 sec de Max Verstappen. Pendant ce temps, Mercedes, très touché par le phénomène en 2022, ne semblait pas avoir de problèmes notables.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements

Pilotes concernés

Haut