Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bernie Ecclestone révèle pourquoi Felipe Massa aurait dû être champion du monde en 2008

F1. L'ancien « grand argentier », âgé de 92 ans, révèle que si l'affaire du "crashgate" avait été correctement gérée, Lewis Hamilton ne devrait avoir non pas sept, mais bien six titres de champion du monde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa au premier plan, lors de la finale au Brésil en 2008.
© Ferrari / Massa au premier plan, lors de la finale au Brésil en 2008.

En 2008, le titre de champion de monde pilote, s'est joué dans le dernier virage du dernier tour de la finale au Brésil. Cependant, ce fait, qui a marqué l'histoire du sport, n'est pas le seul moment à avoir laissé son empreinte.

Il y a l'affaire du "crashgate", avec Nelson Piquet junior qui s’est délibérément crashé lors du Grand Prix de Singapour, pour aider son coéquipier chez Renault, Fernando Alonso, à remporter la course grâce à la sortie de la safety car au meilleur moment.

En évoquant le scandale, Bernie Ecclestone a rappelé comment lui et le président de la FIA de l'époque, Max Mosley, voulaient empêcher que le scandale ne soit découvert.

« Max [Mosley] et moi avons été informés au cours de la saison 2008 de ce qui s'était passé lors de la course à Singapour », a révélé Bernie Ecclestone, cité par F1-Insider.

« Piquet Jr avait dit à son père, Nelson, que l'équipe lui avait demandé de foncer délibérément dans le mur à un moment donné afin de déclencher une phase de voiture de sécurité et d'aider son coéquipier Alonso [qui a gagné la course]. »

« Nous avions décidé de ne rien faire pour l'instant. Nous voulions protéger le sport et le sauver d'un énorme scandale. C’est pourquoi j’ai utilisé mon influence pour persuader mon ancien pilote, Nelson Piquet, et lui ai dit de se taire pour le moment. »

Une affaire de timing

Si cette affaire n'avait pas éclaté au grand jour un an plus tard, mais pendant le championnat en cours, l'ancien argentier indique que Lewis Hamilton n'aurait pas été champion du monde.

« À l’époque, il y avait une règle selon laquelle un classement du championnat du monde était intouchable après la cérémonie de remise des prix de la FIA à la fin de l’année », assure l'ancien propriétaire de l'écurie Brabham. « Alors, Hamilton a reçu sa coupe et tout allait bien. Affaire classée. »

Et si ...

Bien qu'il ne puisse rien faire, Bernie Ecclestone voit désormais les choses différemment. Pour lui, le résultat du Grand Prix de Singapour aurait dû être annulé, à cause de l'accident délibéré de Nelson Piquet Jr, qui a donné la victoire à son coéquipier. Si cela avait été le cas, Felipe Massa aurait dû être le champion du monde 2008.

« Je suis toujours désolé pour Felipe aujourd’hui. Il a remporté la finale lors de sa course à domicile à São Paulo et a tout fait correctement. Il a été privé du titre qu’il méritait alors qu'Hamilton a eu toute la chance du monde et a remporté son premier championnat. »

« Aujourd’hui, j’aurais fait les choses autrement. C’est pourquoi, pour moi, Michael Schumacher est toujours le seul recordman des sept titres, même si les statistiques disent le contraire. »

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar JYPajaud
    JYPajaudLe 02/03/2023, 19:56
    S'il veut refaire l'histoire, qu'il retire un titre à Nelson Piquet pour utilisation d'un carburant non conforme et un à Ayrton Senna pour avoir volontairement provoqué un accident qui lui offrait le championnat.
    2008, c'était il y a 15 ans. Cela n'excuse rien de ces tricheries et comportements anti-sportifs. S'en servir pour rabaisser Hamilton - qui n'y est pour rien - par antipathie vis-à-vis du personnage, c'est à la taille d'Ecclestone : petit.
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut