Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes va revoir complètement sa copie après des qualifications décevantes à Bahreïn

F1. Définitivement, Mercedes n'y arrive pas avec son concept agressif initié l'an dernier. Toto Wolff indique que l'équipe va se tourner vers d'autres concepts pour revenir tout en haut du classement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mercedes va examiner d'autres pistes pour revenir au sommet.
© Motors Inside / Mercedes va examiner d'autres pistes pour revenir au sommet.

Alors que la première séance de qualification de la saison 2023 vient d'avoir lieu, la hiérarchie ne semble pas avoir évolué pour ce qui est des premières places. Max Verstappen et Sergio Perez en première ligne suivi des deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

La W14 de l’écurie Mercedes, ne donne toujours pas satisfaction, avec la sixième et la septième place de Lewis Hamilton et George Russell, finissant même derrière Fernando Alonso avec son Aston Martin.

Le directeur de l’écurie allemande, Toto Wolff, n’a pas caché sa déception dans le paddock F1 de Bahreïn. Au terme de la session, il révèle ne plus avoir confiance dans le concept de la W14.

« Je ne pense pas que ce package deviendra un jour compétitif » a indiqué Wolff.

« Nous avons fait de notre mieux pendant l’hiver et maintenant nous devons nous regrouper et nous asseoir avec les ingénieurs pour décider quelle est la direction de développement que nous voulons suivre afin d’être compétitifs et de gagner des courses. »

« Ce n’est pas seulement comme l’année dernière, où nous signions des podiums et où on y est finalement arrivés. Je suis sûr que nous pouvons gagner des courses cette saison, mais c’est vraiment à moyen et long terme que nous devons examiner et déterminer quelles décisions nous devons prendre. »

« Nous avons atteint nos objectifs. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Et le moment arrive, le chronomètre sort et cela nous a montré que ce n’est tout simplement pas assez bon. Nous n’avons pas assez d’appui et nous devons trouver des solutions pour y remédier. »

Aston Martin fait mieux que Mercedes

Wolff accuse le coup par rapport à l’an passé, lors du premier Grand Prix de la saison 2022, l’équipe avait « un déficit de six dixièmes » et cela est toujours le cas un an après. Une situation qui ne peut plus durer, quand l’objectif de la structure allemande est de se « battre pour les victoires et le championnat du monde ». Il en profite pour féliciter la progression éclaire de l’écurie Aston Martin en quelques mois.

« Maintenant que Fernando Alonso est là, devant nous, nous ne pouvons que tirer notre chapeau pour ce qu’ils ont accompli. Ils ont gagné deux secondes en six mois et leur voiture est à moitié la nôtre, le moteur, la boîte de vitesses et la suspension arrière. Et elle est développée dans notre soufflerie. »

« Il y a donc beaucoup de parallèles et il suffit de reconnaître qu’ils ont fait un travail remarquable. »

La fin du "zéro ponton"

Enfin, Toto Wolff précise que Mercedes va réfléchir à plusieurs options pour déterminer vers quel développement l’équipe va se diriger, ce qui signifie très probablement la fin des zéro pontons.

« Nous avons tous les ingrédients pour réussir. Ce sont les personnes et les infrastructures qui ont permis de remporter huit championnats consécutifs et nous nous sommes trompés l’année dernière. »

« Nous pensions pouvoir régler le problème en nous en tenant à ce concept de voiture et cela n'a pas fonctionné. Donc, nous devons simplement nous concentrer sur ce que nous pensons être la bonne direction, sur ce qui nous manque, et donc ces données ce week-end sont très importantes. »

« Qu'il s'agisse de coller des pontons plus larges sur la voiture ou des choses vraiment subtiles qui apportent des performances, c'est une autre question. Mais définitivement, nous nous embarquerons sur des chemins inexplorés. »

En attendant de changer de phylosophie, il faudra disputer le premier Grand Prix de la saison, diffusé à 16h sur Canal+.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar JYPajaud
    JYPajaudLe 05/03/2023, 09:46
    Une impasse. Les ingénieurs de Mercedes ont atteint le bout du bout d'un concept qui n'offrait aucune voie d'amélioration. Le camouflet reçu d'Aston-Martin a sonné le glas d'une innovation désormais jetée aux oubliettes. Dans la quasi totalité des autres équipes, la saison serait d'ores et déjà fichue, faute de moyens pour redresser le tir. La firme allemande fait exception pour deux raisons. Dans la voiture actuelle, tout n'est pas à jeter, loin s'en faut et nombre d'écuries signeraient de suite pour obtenir des performances analogues. D'autre part, le département F1 dispose de moyens humains et matériels exceptionnels que, seul, les contraintes budgétaires sauront limiter, au moins en théorie.
    Cette déclaration pleine d'humilité de Toto Wolff a au moins le mérite de mettre les points sur les "i", y compris ceux de la philosophie !
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut