Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Avons-nous affaire à un nouveau Lance Stroll en 2023 ?

F1. Lors du dernier Grand Prix de Bahrein, Lance Stroll a impressionné le paddock en ramenant son Aston Martin en 6ème position malgré ses deux poignets fracturés. Est-ce que cette performance annonce un Lance Stroll ayant pris en superbe en 2023 ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un Lance Stroll 2.0 en 2023 ?
© Aston Martin / Un Lance Stroll 2.0 en 2023 ?

Il y a quelques semaines, Aston Martin annonçait que Lance Stroll ne pouvait pas prendre part aux essais hivernaux de cette saison 2023 après avoir chuté en vélo. Il avait également été énoncé la possibilité que le Canadien ne serait pas disponible pour le Grand Prix d'ouverture de cette nouvelle saison de Formule 1. Finalement le poleman du Grand Prix de Turquie 2020 a réussi à vaincre la douleur pour ramener à son équipe les points de la 6ème place à Bahreïn. Une prestation qui lui a valu les félicitations de son voisin de garage, Fernando Alonso mais également de son ami Esteban Ocon.

Alors que Lance Stroll aurait pu prendre du temps pour assurer sa convalescence et rester au repos, le pilote Aston Martin avait conscience qu'au volant de l'AMR23 un très bon résultat pouvait l'attendre à l'arrivée. Il avait d'ailleurs déclaré à la fin de la course : « C'était une course amusante et je suis très heureux d'avoir inscrit des points. Ce n'était pas la course la plus confortable pour moi à cause de mes blessures mais finir à la 6ème position méritait de souffrir. »

Avec une voiture compétitive, Lance Stroll donne enfin l'impression d'être un pilote passionné et non seulement là car son père possède l'écurie. Ce n'est pas la première fois que le natif de Montréal montre le meilleur de lui-même au volant d'une monoplace capable de réaliser de bons résultats. En 2020, Stroll occupait fièrement la 4ème position du classement pilote jusqu'au Grand Prix de Mugello. En effet, la première partie de sa saison avait frôlé l'excellence. En plus de ses deux 4ème place en Hongrie et en Espagne, le point d'orgue de ce début de campagne était sans nul doute son podium à Monza. Alors que le pilote Racing Point était en lice pour aller inscrire un nouveau podium au Mugello, une crevaison envoya sa voiture à toute vitesse dans les barrières. Ce premier épisode malchanceux sera le premier d'une longue série. Lors du Grand Prix de Russie il se fait accrocher par Charles Leclerc lors du premier tour avant d'être absent du prochain Grand Prix au Nürburgring après avoir été testé positif au Covid-19. Plus tard dans la saison, la Racing Point au numéro 18 se voit être envoyé en tonneau par l'AlphaTauri de Kvyat. C'est au terme de ce Grand Prix que le Canadien n'avait pas caché sa frustration après une deuxième partie de saison catastrophique : « C'est juste une blague que je n'ai marqué que deux points depuis Monza. Il se passe toujours quelque chose, toujours quelque chose. » Malgré sa pole position en Turquie et son podium à Bahrein, Stroll a finalement terminé cette saison à la 11ème place du championnat avec 75 points alors que son voisin de garage, Sergio Perez, a lui fini à la 4ème position avec 125 points.

Malgré cette bonne saison 2020, depuis que Racing Point est devenu Aston Martin, Lance Stroll s'est montré plus discret. De nouveau au volant d'une machine médiocre ces deux dernières années celui-ci a été constamment battu par son coéquipier Sebastian Vettel et souvent critiqué pour ses fautes d'inattention sur la piste qui ont souvent résulté dans des accrochages. Le champion F3 de 2016 était devenu presque fantomatique et les seules fois où son nom était évoqué dans la presse cela était souvent de façon négative. Mais si c'est la performance qui motive ce dernier alors 2023 est une opportunité parfaite pour lui de redorer son blason. D'autant plus que désormais le Canadien a pour collègue Fernando Alonso et va donc pouvoir prouver sa valeur face à un double champion du monde au sommet de son art.

Malgré sa position de rêve en Formule 1, son employeur étant son père, Lance Stroll va devoir performer si Aston Martin ambitionne de se battre pour des victoires lors des prochains mois. Lawrence Stroll, avant d'être un père de famille, est un homme d'affaires qui doit s'assurer que son entreprise gagne le plus d'argent possible. Pour ce faire il faut que les deux voitures engrangent le plus de points. Si Lance Stroll venait à faire perdre trop de points à son équipe, il n'est pas impossible que celui-ci soit licencié comme tout pilote qui ne répond pas aux attentes sportives.

Il ne reste donc plus qu'à espérer que ce premier Grand Prix à Bahreïn n'était qu'un avant gout d'un nouveau Lance Stroll, plus motivé à laisser une empreinte sur le sport mais également conscient que sa situation ne le fera pas rester éternellement dans la catégorie reine du sport automobile.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut