Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

Les équipes de F1 satisfaites des nouveaux pneus Pirelli

Ce premier week-end de Grand Prix à Bahreïn a été l’occasion pour les équipes de tester le nouveau composé Pirelli. Le manufacturier annonce que les retours des équipes sont très bons.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Pour le prochain Grand Prix, en Arabie Saoudite, Pirelli optera pour les gommes C2 à C4.
© Motors Inside / Pour le prochain Grand Prix, en Arabie Saoudite, Pirelli optera pour les gommes C2 à C4.
La saison 2022, avec le retour des voitures à effet de sol et le passage aux roues de 18 pouces, a été le théâtre de beaux dépassements.

« Nous avons eu une année très réussie en Formule 1, avec les nouvelles réglementations. Les nouvelles voitures donnent aux pilotes la possibilité de se suivre de près sans perdre l'adhérence. Il est clair qu'elles aident les pneus, car lorsque vous suivez une autre voiture, vous ne perdez pas d'appui, donc vous ne commencez pas à glisser et vous ne faites pas surchauffer le pneu. Tout cela crée un meilleur spectacle, plus d'action sur la piste, plus de dépassements. Je crois que c'est exactement ce que les spectateurs veulent voir. » affirme Mario Isola, patron de Pirelli, dans une interview donnée aux médias après les tests hivernaux à Bahreïn.

Pourtant, les pilotes se sont souvent plaints du sous-virage, un problème que Pirelli n’avait pas pu prédire.

« Ce n'était pas possible pour nous de prédire, car avec les nouvelles voitures en 2021, nous n'avons pas vu cet effet. Les voitures étaient équilibrées, à la fois à haute vitesse et à basse vitesse. Avec le nouveau package aérodynamique, nous avons découvert que cette tendance au sous-virage à basse vitesse était commune à l'ensemble du paddock. C'est pourquoi nous avons décidé d'introduire un nouveau pneu en 2023, avec un avant plus solide et un pneu plus équilibré entre l'avant et l’arrière. »

Avec la nouvelle gomme 2023, les C1, tout cela devrait être résolu. Pour rappel, les pneus de l’année dernière s’étendaient de C1 à C5. Cette saison, le fournisseur italien à rajouté les C0 passant le nombre de composés de cinq à six.

Ces nouveaux pneus ont été utilisés pour la première fois à Bahreïn le week-end dernier et ont l’air d’avoir ravi les équipes.

« Sur la C1, le bilan est positif. Toutes les équipes du paddock sont revenues vers moi pour me dire qu'elles étaient satisfaites du nouveau composé. »

« C'était un peu difficile, surtout le premier jour des essais, le premier jour, le deuxième jour, parce qu'ils ont une nouvelle voiture et qu'ils ont probablement aussi conçu une nouvelle voiture pour réduire le sous-virage. Nous leur avons donné un pneu conçu pour réduire le sous-virage et ils ont dû faire correspondre la nouvelle voiture avec un nouveau pneu afin d'équilibrer la voiture. Cela n'a pas été facile le premier et le deuxième jour. Le vent perturbait aussi un peu les réglages de la voiture. Mais le troisième jour, les réactions ont été positives. Les voitures sont plus équilibrées, elles sont plus rapides, le profil d'usure est meilleur. Elles peuvent rouler avec 2 psi de moins à l'avant et 2,5 psi de moins à l'arrière. Cela favorise évidemment la traction »

Des nouvelles gommes pluie



Pirelli a profité de l’inter-saison pour configurer de nouveaux pneus pluie qui ne nécessiteront pas l’utilisation de couvertures chauffantes. Ils seront disponibles à partir du Grand Prix d’Imola.

« Nous avons reçu l'autorisation de la FIA. Et nous allons l'utiliser sans couverture. Le niveau de chauffe et d'adhérence est bien meilleur que l'ancien. Je suis très optimiste à ce sujet »

Toutefois, la question de la projections d'eau est toujours d’actualité. Les nouvelles monoplaces à effets de sol soulèvent beaucoup plus d'eau que celles de 2021 ce qui gène les visibilité des pilotes. Mario Isola ne pense pas pouvoir y remédier.

« Non, ce n'est pas quelque chose que nous pouvons contrôler. Si l'objectif est d'avoir un pneu capable de fonctionner avec une bonne quantité d'eau, l'eau doit aller quelque part. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements
Haut