Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pourquoi Ocon a été autant pénalisé à Bahreïn ?

F1. Dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn, Esteban Ocon a entre autres été pénalisé de cinq secondes pour ne pas avoir correctement respecté la procédure de départ en positionnant mal sa voiture sur la grille. On vous explique tout

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon a été pénalisé dès le départ. Le début d'une série d'erreurs
©ocon / Esteban Ocon a été pénalisé dès le départ. Le début d'une série d'erreurs

A l'extinction des feux, Esteban Ocon écope, sans le savoir, d'une pénalité de cinq secondes pour une position de départ inexacte sur la grille de départ. Le Français a mal placé sa voiture sur son emplacement de départ et les commissaires ont jugé que cela pouvait être considéré comme un gain de la part du Français.

Sur chaque emplacement de la grille un marquage au sol délimite une zone dans laquelle la monoplace doit se placer. Lors de son placement sur la grille, les commissaires ont noté dans leur rapport après l'examen des preuves vidéo qu’avant le début de la course le pneu avant droit de la voiture était en dehors de la zone de départ.. Une erreur qui a coûté cinq secondes de pénalité aux Français.

Cette pénalité est la conséquence d'une nouvelle règle sportive introduite le 22 février dernier qui précise qu'une sanction est appliquée lorsqu'un pilote place toute partie de la zone de contact des pneus avant en dehors des lignes lors du départ. Après la course, le Français reconnait son erreur au micro de Canal+ tout en précisant qu'il n'était pas le seul positionné ainsi : « C'est vrai que j'étais un peu plus en avant que les autres voitures mais il faut savoir qu'on ne voit pas et je ne suis pas la seule voiture à être devant la ligne jaune. Y'en a au moins trois de ce que j'ai regardé. Je ne sais pas pourquoi j'étais le seul à prendre la pénalité », déclare le pilote français.

Cette réaction à chaud fait néanmoins référence au placement par rapport à la marque jaune. Cependant en l'occurrence les commissaires ont sanctionné le placement trop à droite, et non trop en avant.

Le début d'une longue série de pénalités

A la suite de cette pénalité, Ocon doit rentrer aux stands lors du changements de pneus pour purger sa peine, sans qu'aucun mécanicien ne touche à la monoplace. Mais la pénalité est mal respectée pour 0.4 seconde et il se voit attribuer une pénalité supplémentaire de 10 secondes avant que cinq nouvelles secondes s'ajoutent pour excès de vitesse pour 0.01 Km/h dans la voie des stands. Esteban Ocon finira par abandonner la course pour économiser sa mécanique.

La F1 a des règles strictes et la FIA s'évertue de les appliquer afin de mettre tous les pilotes sur un même pied d'égalité.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut