Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Des négociations sont en cours pour accueillir un circuit à Londres aux Docks

F1. Londres pourrait avoir son Grand Prix de Formule 1. Des plans ont émergé dans le cadre d’une modernisation du célèbre quartier des Docklands.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un Grand Prix de Londres pourrait voir le jour en 2026
© LDN Collective / Un Grand Prix de Londres pourrait voir le jour en 2026

Un Grand Prix de F1 dans les rues de la capitale britannique a souvent été évoqué, pourtant les plans n’ont jamais vu le jour. C’est maintenant chose faite. Dans le cadre de grands travaux de modernisation des Docklands, quartier historique situé à l’est de Londres, un circuit de 5,9km pourrait être construit. Il est estimé que ce projet coûtera environ 250 millions de livres sterling, entièrement financé par des investisseurs privés.

Dar et LDN Collective, concepteurs de ce projet, ont récemment dévoilé leurs idées afin de transformer les Royal Docks en une destination mondialement reconnue, axée sur les sports et le divertissement. Leur innovation s’articule autour de modules flottants.

« Les modules flottants peuvent également être déplacés et adaptés pour répondre à des événements majeurs tout en répondant aux besoins changeants de la communauté locale pour les années à venir » écrivent-ils sur leur site internet.

Des pourparlers en cours

Des discussions auraient déjà débuté avec Liberty Media, propriétaires de la F1 ainsi qu’avec la mairie de la ville. En 2021, le maire, Sadiq Khan, avait d’ailleurs exprimé son envie d’accueillir les dix écuries.

« Nous discutons avec la Formule 1 et ils sont vraiment réceptifs », avait-il expliqué. « Lewis Hamilton fait honneur à notre nation et au sport, et ce serait formidable d'avoir un Grand Prix dans la capitale, d'avoir Silverstone et Londres au calendrier. »

Les urbanistes responsables du projet affirment que les plans viennent de commencer et espèrent les soumettre à une validation d’ici un an.

« Une fois que nous aurons obtenu le consentement de planification avec un vent favorable, nous pourrons construire cela dans les 24 mois, » a déclaré Max Farrell, chef de LDN Collective, au quotidien The Times.

« Donc vraiment, je pense que dans le meilleur des cas, il est possible d’avoir un Grand Prix de Londres ici en août 2026. Si tout le monde s'y met, ce serait faisable. »

Le tracé prévisionnel de Londres

Le tracé des Docks à Londres

© Motors Inside / Le tracé du Grand Prix de F1 de Londres prévisionnel

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut