Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La F1 choisit le polémique Grand Prix d'Arabie saoudite pour communiquer son soutien à l'association Race Against Dementia

F1. Alors que la F1 est accusée de ne pas se soucier des droits de l’Homme, le service communication a publié ce vendredi matin un communiqué annonçant son partenariat avec l’association Race Against Dementia.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La F1 lave son image en annonçant un partenariat avec la fondation Race Against Dementia
© Motors Inside / La F1 lave son image en annonçant un partenariat avec la fondation Race Against Dementia

Fondée par Jackie Stewart, triple champion du monde de F1, la fondation Race Against Dementia collecte des fonds pour soutenir et accompagner la recherche d’un traitement contre la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence.

Le but de ce partenariat est d’utiliser le rayonnement mondial de la F1 afin de sensibiliser les supporters et les inciter à soutenir l’association. Les pilotes et sponsors-titres, sont d’ailleurs encouragé à faire de même. Ainsi, Lando Norris a été le premier à relayer l’information sur les réseaux sociaux.

« La Formule 1 est fière de soutenir Race Against Dementia dans son travail inlassable pour trouver un remède à une terrible maladie qui détruit des vies et déchire des familles, » a déclaré Stefano Domenicali, président de la F1.

Tandis que Sir Jackie Stewart a, lui, rappelé l’urgence de trouver un remède. « Je suis ravi que la F1 ait désigné RAD comme organisation caritative officielle. Si nous ne faisons rien pour trouver un remède ou un moyen de prévenir cette terrible maladie, une personne sur trois nées aujourd'hui mourra de démence. Les statistiques sont terrifiantes.

Helen, mon épouse, a été diagnostiquée avec une démence frontotemporale en 2015, et je connais donc de première main les problèmes auxquels sont confrontées les personnes vivant avec la démence. Cette crise ne peut plus durer, » ajoute t-il.

La F1 pointée du doigt ce weekend

Cette annonce de soutien, intervient seulement quelques heures après que la F1 ai été accusée de fermer les yeux sur les crimes commis en Arabie saoudite, où la compétition fait étape ce week-end.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, Mohamed Ben Salmane mène une politique de répression et d’encadrement de la population. Ainsi, il est accusé d'avoir déjà commis plus de 1 000 exécutions contre les défenseurs des droits de l’homme. En accueillant ce Grand Prix, le royaume est accusé de « sportwashing »

Ce n’est pas la première fois que l’instance sportive est pointée du doigt. Elle avait déjà été interpellée par les associations de défenses des droits humains l’année dernière alors qu’un missile était tombé à quelques kilomètres du circuit de Djeddah. Pourtant l’Arabie Saoudite n’est pas le seul pays hôte de la F1 à violer les droits fondamentaux, c’est également le cas du Qatar, de Bahreïn, de l’Azerbaïdjan ou encore de la Hongrie.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut