Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

Après l'épisode Alonso, la FIA va clarifier les règles

Après le flou qui a entouré la pénalité potentiellement mal purgée par Aston Martin, la FIA va aborder ce sujet en réunion afin de dissiper toute confusion à l’avenir. Des précisions seront apportées avant le prochain Grand Prix.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Le sujet sera abordé lors de la prochaine réunion du Comité Consultatif Sportif, ce jeudi 23 mars
© Motors Inside / Le sujet sera abordé lors de la prochaine réunion du Comité Consultatif Sportif, ce jeudi 23 mars
La scène était cocasse hier soir à Djeddah. Fernando a célébré sa troisième place, sur le podium, trophée en main, avant que celui-ci ne lui soit retiré puis finalement réattribué tard dans la soirée. Une situation désolante qui va être évoquée avant le prochain Grand Prix, en Australie, afin qu’elle ne se reproduise pas.

Une histoire de vérin



Aston Martin aurait mal respecté sa pénalité : le vérin arrière a été jugé comme étant entré en contact avec la monoplace d'Alonso avant que les cinq secondes ne soient écoulées. Suite à cela, les commissaires ont imposé une pénalité de dix secondes à l’Espagnol, lui faisant perdre le 100e podium de sa carrière. Une décision à laquelle l’équipe britannique a fait appel, obtenant gain de cause quelques heures plus tard.

« À l'appui de la demande de révision, les commissaires ont pris connaissance du procès-verbal de la dernière réunion du SAC et des preuves vidéo de sept cas différents où des voitures ont été touchées par le vérin alors qu'elles purgeaient une pénalité similaire à celle imposée à la voiture 14, sans être pénalisées.

L'équipe a clairement fait valoir que la prétendue représentation d'un accord entre la FIA et les équipes selon lequel le fait de toucher la voiture de quelque manière que ce soit, y compris avec un cric, constituerait un "travail" sur la voiture était incorrecte et que, par conséquent, la base de la décision des commissaires était erronée, »
précise le rapport de la FIA.

Des précisions apportées avant l’Australie



Ce lundi, un porte-parole de la FIA a indiqué que le sujet serait abordé lors d'une réunion cette semaine afin d’éviter toute confusion pour les Grand Prix à venir.

« La demande de révision de la décision initiale adressée aux commissaires sportifs a été faite dans le dernier tour de la course.

La décision ultérieure des commissaires d'entendre et d'accorder le droit de révision au concurrent est le résultat de nouvelles preuves concernant la définition de "travailler sur la voiture", pour laquelle il y avait des précédents contradictoires, et cela a été mis en évidence par cette circonstance spécifique.

Ce sujet sera donc abordé lors de la prochaine réunion du Comité Consultatif Sportif qui aura lieu le jeudi 23 mars, et une clarification sera publiée avant le Grand Prix d'Australie de Formule 1 de la FIA 2023, »
déclare t-il.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements

Pilotes concernés

Haut