Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

James Key quitte McLaren

F1. Victime de la réorganisation de McLaren, le directeur technique de l'équipe, James Key, a été poussé à la sortie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
James Key quitte McLaren après 6 saisons au sein de l'équipe
© McLaren / James Key quitte McLaren après 6 saisons au sein de l'équipe

Ayant rejoint McLaren en 2018, James Key avait été un pilier important de la première reconstruction de McLaren qui était survenue sous l'ère Zak Brown. Cette arrivée avait notamment permis à l'écurie anglaise de remonter à la 3ème position au classement des constructeurs en 2020. Cette période d'émulation durant laquelle McLaren engrangeait un peu plus de points saison après saison s'est terminée en 2022. C'est au terme de cette campagne décevante que le directeur de l'équipe, Andreas Seidl, avait quitté le navire pour embarquer à bord du projet Sauber.

Pour les 60 ans de McLaren, James Key ne semble pas avoir offert à son équipe le meilleur cadeau d'anniversaire. La MCL60 est pour l'instant paralysée dans le fond du peloton. Dernière au classement avec aucun point inscrit, Zak Brown a donc estimé qu'une refonte totale de l'organigramme de McLaren était nécessaire pour faire sortir son équipe de cette situation moribonde. Non seulement James Key a été remercié, mais son poste a également été supprimé. Le poste de directeur technique a été retiré pour laisser place à une équipe technique composé de 3 postes clés.

Cette dernière sera composée de Peter Prodomou en tant que directeur du secteur aérodynamique de la voiture. Le Britannique avait rejoint McLaren une première fois en 1991 avant de rejoindre Red Bull en 2006. Il avait finalement réintégré la deuxième équipe la plus ancienne du plateau au début de l'ère hybride. David Sanchez dirigera lui la conception et la performance de la voiture. Le Français avait auparavant passé une décennie chez Ferrari Pour finir, Neil Houldney sera derrière ingénierie et le design. Avec cette réunion de cerveaux, McLaren espère bien retrouver le haut du tableau. Une décision censée à une époque où les ingénieurs n'ont jamais aussi cruciaux. Cela est parfaitement démontré par le génie d'Adrian Newey qui est mise en avant par les performance ultra dominantes de Red Bull ou encore les recrutements d'ingénieur prestigieux comme Dan Fallows chez Aston Martin qui ont permis à l'équipe anglaise de passer de la 6ème à 2ème force du plateau.

Une réorganisation qui a été réfléchie pendant plusieurs mois dont Andrea Stella, le directeur de McLaren semble optimiste quant à son bon fonctionnement : « Je suis déterminé et pleinement concentré dans ma mission qui est de ramener McLaren à la tête du peloton. Depuis que j'ai été appointé le rôle de directeur, il m'a été demandé d'élaborer un plan pour s'assurer que l'équipe a une vision sur le long terme sur laquelle construire les prochaines années. Cette nouvelle structure nous offre une une limpidité et efficacité dans nos départements techniques qui nous place dans une bonne position pour optimiser notre performance. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut