Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix d'Australie - Les faits marquants

F1. Pour cette troisième manche du championnat, la F1 est de retour en Australie. C'est l'occasion pour l'équipe de Motors Inside de revenir sur les faits marquants ces dernières éditions.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le pilote monégasque sera-t-il capable de rééditer son exploit de 2022 ?
© Ferrari / Charles Leclerc / Le pilote monégasque sera-t-il capable de rééditer son exploit de 2022 ?

Cette course à lieu sur le circuit d'Albert Park, à Melbourne. C'est un tracé semi urbain qui a remplacé en 1996 la course qui se tenait à Adélaïde, et qui avait pour habitude d'ouvrir la saison de Formule 1.
Après deux annulations consécutives en 2020 et 2021 pour cause de pandémie, sa tenue est repoussée au troisième rang du calendrier pour 2022 et 2023.

McLaren Mercedes / Brawn GP : Une domination sans partage

L'année 1998 marque le retour en grâce de l'écurie McLaren Mercedes. Après avoir subit la loi des moteurs Renault depuis 1992 avec Williams et Benetton, l'écurie anglaise bien aidée par l'arrivée de l'ingénieur Adrian Newey concocte une monoplace imbattable en début de saison.
C'est ainsi que Mika Hakkinen remporte la course devant son équipier David Coulthard, tous deux avaient à minima un tour d'avance sur leurs poursuivants.

En 2009, c'est l'écurie Brawn GP qui créa la sensation. Avec l'ingéniosité de l'ingénieur Ross Brawn, cette écurie conçue rapidement autour des cendres de l'équipe Honda, leur monoplace fut sans rivale pour le début de saison.
Une zone d'ombre dans le règlement technique permit à l'équipe de développer un système de "double diffuseur".
L'accident entre Sebastian Vettel et Robert Kubica en fin de Grand Prix a lissé les écarts, suite à l'intervention de la voiture de sécurité, cependant leurs adversaires n'avaient clairement aucune chance de l'emporter.


Une course qui révèle des talents

Il était coutume de dire que celui emportait le Grand Prix de Melbourne avait de grandes chances de devenir champion du monde en fin d'année. D'une part, parce que remporter la première course signifie que sa monoplace est bien conçue. Et d'autre part, car étant la première course du championnat, tout les pilotes ont faim de victoire et bien souvent les meilleurs talents arrivent à s'exprimer dès l'ouverture des hostilités.
Ainsi, en 24 courses à Melbourne, 13 pilotes vainqueurs ont également remporté le titre en fin d'année. Cette tendance s'est relevée moins exacte depuis 2012.

C'est ainsi que Jacques Villeneuve, pour sa première course en Formule 1 est passé tout près de l'exploit. Après s'être octroyé la pole position, et avoir dominé une bonne partie du Grand Prix, il doit ralentir son rythme sous peine de casse moteur. En effet, en course une erreur de pilotage l'obligea à une sortie hors piste, et malheureusement entama la fiabilité de son moteur Renault. Il termine tout de même deuxième derrière son équipier Damon Hill et fit forte impression pour sa première course. C'est d'ailleurs le Britannique qui sera titré en 1996.

Nous pouvons également noter les brillants débuts de Kimi Räikkönen qui termine 6ème (1point) en 2001 pour sa première course au volant de sa Sauber.
Mark Webber, local de l'étape en 2002, a également réussi une excellente première course en se classant 5ème (2points) au volant de sa modeste Minardi.
En 2009, c'est le rookie Sebastian Buemi qui termine 8ème et marque son premier point.
Et en 2014, c'est même le podium qu'est allé conquérir Kevin Magnussen pour son premier Grand Prix en F1 chez McLaren. Un autre rookie, Daniil Kvyat termine 9ème avec sa Toro Rosso.


Une édition 2022 marqué par la promesse Ferrari

Une jolie promesse que tant de fan de l'écurie au cheval cabré espéraient depuis de nombreuses années.
En effet, Charles Leclerc, au volant d'une SF-75 très performante a réussi l'an passé son premier grand chelem et son second hat-trick en carrière.
Il a ainsi obtenu la pole position, la victoire et le meilleur tour en course, mais également il a réussi l'exploit de mener la course de bout en bout. Une véritable performance compte tenu des arrêts au stands effectués en course.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut