Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix d'Australie : Le promoteur admet des failles dans la sécurité

F1. Après l’invasion de fans sur la piste pendant le Grand Prix d’Australie, le promoteur est mis en cause et doit rendre des comptes à la FIA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le promoteur admet des failles dans la sécurité et propose déjà des mesures correctives
© Alpine / Le promoteur admet des failles dans la sécurité et propose déjà des mesures correctives

En plus du fiasco en piste, la course de dimanche a également été laborieuse concernant la sécurité des spectateurs et donc des pilotes et des officiels de course. Alors que la course était toujours en cours, des supporters ont réussi à franchir les lignes de sécurité et à s’introduire sur la piste. Certains d’entre eux sont même parvenus à atteindre la voiture de Nico Hülkenberg, garée en sortie du virage deux, dont le feu clignotait encore en rouge, signe que la voiture était dans un état dangereux dû à un risque potentiel de décharge électrique.

L’enquête des commissaires de courses, réalisée suite à un rapport du délégué sportif de la FIA et du directeur de course, après avoir examiné les preuves vidéo et convoqué le promoteur du Grand Prix, prouve que les mesures de sécurité indiquées par le protocole n’ont ainsi pas été respectées, violant l’article 12.2.1.h du Code sportif international de la FIA. [Ndrl : "Tout acte dangereux ou tout manquement à l’obligation de prendre des mesures raisonnables engendrant une situation dangereuse."]

Les organisateurs admettent un manquement

Les représentants de l'Australian Grand Prix Corporation, promoteur du Grand Prix, ont immédiatement reconnu le rapport de la FIA et admettent une situation inacceptable. De ce fait, ils lancent une enquête approfondie de la situation et devront remettre à l’instance un nouveau plan, respectant désormais toutes les règles de sécurité.

Ils ont déjà proposé plusieurs solutions pour éviter que ce genre d’évènement ne se reproduise.

« Nous proposons donc les mesures correctives suivantes afin de nous assurer qu'il n'y aura pas d'autres transgressions :
a. Un examen complet de la violation précoce de la piste et de la protection de la voiture de Hülkenberg par les commissaires sera effectué.
b. Un examen complet du plan sera effectué.
c. Les résultats et les conclusions de ces examens ainsi que les recommandations détaillées seront documentés et fournis à la FIA par l'intermédiaire de l'ASN pour commentaires et approbation, le cas échéant.
d. Les examens susmentionnés comprendront la consultation de la police de Victoria, de la Formule 1, de la FIA et des autres parties prenantes susmentionnées, »
annonce le communiqué publié par la FIA.

Le promoteur a demandé qu'on lui laisse jusqu'au 30 juin 2023 pour réaliser ce qui précède. De leur côté, « les commissaires sportifs renvoient formellement cet incident au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA pour une enquête plus approfondie » afin de déterminer si des mesures supplémentaires ou des sanctions appliquées au-delà du plan de remédiation présenté par le promoteur sont nécessaires.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut