Grand Prix d'Azerbaïdjan : Les chiffres clés

F1. Reprise de la Formule 1 ce week-end à Bakou qui lance l'un des grands temps forts du Championnat du monde 2023 avec pas moins de 5 courses en 6 semaines. En prélude de cette course, voici les quelques chiffres à retenir du Grand Prix d'Azerbaïdjan.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen, 6ème vainqueur en autant d'éditions à Bakou. A qui le tour ?
© Pirelli / Verstappen, 6ème vainqueur en autant d'éditions à Bakou. A qui le tour ?

51 : Ce sera le nombre de tours à parcourir par les pilotes lors de ce Grand Prix d'Azerbaïdjan.

Motors Inside sans pub ?

1.40'495 : Ce chrono est le tour le plus rapide jamais enregistré sur le tracé urbain de Bakou. Il est à mettre au crédit de Valtteri Bottas en 2019, lorsqu'il courait encore pour Mercedes.

20 : Comme le nombre de virages que comporte ce tracé vallonné.

7 : Il s'agit cette année de la 7ème édition d'un Grand Prix de Formule 1 à Bakou, la 6ème sous le nom de Grand Prix d'Azerbaïdjan. La première édition tenue dans ses rues remonte à 2016 et se nommait alors "Grand Prix d'Europe".

Lire aussi : Le programme TV et les horaires du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023

6 : Si Charles Leclerc a brisé la série pour les polemans l'an passé, celle des vainqueurs, elle, reste toujours de vigueur ! En effet, en 6 Grand Prix déroulés à Bakou, on compte autant de vainqueurs différents avec Max Verstappen en guise de tenant du titre cette année. Série poursuivie, qui sera le suivant ? Réponse ce dimanche !

2 : S'il y a en effet une palanquée de vainqueurs, seulement deux écuries ont toutefois réussi à lever les bras au sommet du podium azéri. Seuls Mercedes (via Rosberg, Hamilton et Bottas) et Red Bull (grâce à Ricciardo, Pérez et Verstappen) se sont imposées à Bakou. Ferrari ou Aston Martin parviendront elle à les égaler cette année ?

366,1 : Comme la plus haute VMax enregistrée au bout de la ligne droite de départ arrivée sur ce circuit. Là encore, c'est Valtteri Bottas qui possède ce record mais cette fois-ci au volant de la Williams en 2016.

6,003 : La longueur exacte du tracé de urbain de Bakou.

Le départ du Grand Prix d'Azerbaïdjan sera donné ce dimanche 30 avril 2023 à partir de 13h00. Pour la deuxième fois de l'année, Canal + diffusera ce Grand Prix en clair sur ses antennes, de quoi ravir l'ensemble des fans de la discipline !

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Azerbaidjan

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut