Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Frédéric Vasseur : "Laurent Mekies a encore un contrat long terme avec Ferrari"

F1. Bien qu'AlphaTauri a annoncé officiellement l'arrivée de Laurent Mekies pour fin de l'année, Ferrari n'a pas encore libéré contractuellement son directeur sportif, encore lié sur le long terme. Une manœuvre jugée agressive par Frédéric Vasseur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vasseur et Mekies dans la pitlane
© Ferrari / Vasseur et Mekies dans la pitlane

Les médias italiens mettaient le feu aux poudres il y a quelques semaines annonçant le départ prochain de Mekies, le directeur sportif de Ferrari. C'est désormais annoncé officiellement par AlphaTauri. Le directeur sportif français va prendre la tête de la seconde écurie italien de F1, AlphaTauri, ex-Toro Rosso, en succession de Franz Tost. Mais tout n'est pas encore bien contractualisé visiblement.

Une annonce prématurée, jugée "agressive"

« Laurent a l'opportunité de devenir team principal dans une équipe, je sais l'engagement qu'il a eu pour Ferrari, j'ai un total respect pour lui et je me voyais pas le bloquer dans cette opportunité. » a commenté Vasseur, le directeur de Ferrari au micro de Canal+.

« pour nous c'est un nouveau départ, une opportunité aussi pour mettre en place une nouvelle organisation et je prends ça comme tel. »

Laurent Mekies a donc un contrat qui le lie encore avec Ferrari pour au moins 2023 et 2024. Ferrari s'étonne donc de l'annonce d'AlphaTauri si tôt dans la saison et voit là une tactique trop agressive : « Toro Rosso [AlphaTauri ndlr] a été un peu agressif dans son communiqué de presse là mais pour l'instant il a encore un contrat long terme avec nous donc on devra discuter des conditions et le timing de ça. »

Une opportunité qui doit être saisie

Si la forme de l'annonce laisse à désirer pour Ferrari, le fond est justifié. Que ce soit Frédéric Vasseur, ou les pilotes, tous sont conscients qu'une telle opportunité ne se manque pas.

Toujours lors des sessions médias, Charles Leclerc a été interrogé par Canal+ et Laurent Dupin. Le pilote monégasque est conscient de l'opportunité qui se présente pour Mekies et le comprend dans son choix : « Avec Laurent ca se passait super bien, après je comprends aussi laurent qui a eu une opportunité dans un rôle qui ne peut pas se refuser. Après voilà Ferrari c'est pas qu'une personne, donc nous on saura rebondir mais en tout cas je souhaite le meilleur à Laurent qui nous a beaucoup aidé. »

Quid de l'annonce prématurée d'AlphaTauri

Dans son communiqué, AlphaTauri annonce l'arrivée de Mekies en tant que directeur d'écurie dès la fin 2023, en remplacement de Franz Tost. Bien qu'annoncée, il semble donc que Laurent Mekies n'ait pas encore signer tous les contrats lui permettant donc de se rendre chez AlphaTauri en fin de saison.

Ferrari pourrait donc s'engager dans une procédure juridique pour garder son directeur sportif mais là n'est pas les ambitions de la marque au cheval cabrée aux dires de son directeur.

Le contrat avec Ferrari devrait donc être rompu à l'amiable et Laurent Mekies pourra donc bien se rendre chez AlphaTauri.

Couper les ailes de Ferrari au profit de Red Bull

AlphaTauri est l'écurie sœur de Red Bull. Voulant son indépendance technique, elle n'en reste pas moins dirigée par un directoire de chez Red Bull. Il est tout à fait probable que cette annonce serve à rendre la vie donc plus compliquée pour Ferrari et donc perturber le développement technique de la Scuderia afin de protéger Red Bull.

En effet, si Mekies est annoncé partant si tôt dans la saison, Ferrari devra lui cacher de plus en plus d'éléments innovants concernant la saison 2024 pour ne pas que Mekies parte avec son savoir et les innovations 2024 chez AlphaTauri et donc chez Red Bull.

Il s'agit donc là d'une manœuvre stratégique intéressante qui va bloquer la tête décisionnaire du développement de la Scuderia Ferrari dans les prochaines semaines, en pleine course aux améliorations techniques.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar FandeFerrari
    FandeFerrariLe 30/04/2023, 22:57
    Red Bull a certainement annoncé l'arrivé chez Apha Thauri de LM trop tôt ! mais en quoi cela perturbera la Scuderia que ce soit annoncé mtn ou plus tard ! LM devra être de toute façon être écarté ! par contre ce qui est ennuyeux dans ce timing ce sont les négociations financières....
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut