Honda confirme son retour en F1 avec Aston Martin à partir de 2026
Après avoir annoncé son départ il y a peu, Honda revient en tant que motoriste. Ce sera à partir du changement de réglementation moteur, en 2026, avec Aston Martin.
Honda Racing Competition (HRC) a confirmé son retour en F1 en tant que motoriste à partir de 2026 et s'associera à Aston Martin. L'équipe basée à Silverstone sera connue sous le nom d'Aston Martin Aramco Honda, alors qu'elle s'efforce d'atteindre son objectif de disputer des titres en F1.
Honda s'est retiré de la compétition à la fin de l'année 2021, après le titre de Max Verstappen, pour se concentrer sur ses propres objectifs environnementaux. Mais le constructeur japonais est resté en contact avec la F1 par le biais d'un partenariat technique avec Red Bull, continuant à fabriquer et à assembler des unités de puissance pour l'écurie autrichienne, qui se prépare à produire ses propres moteurs à partir de 2026 avec le soutien de Ford.
Toshihiro Mibe, PDG de Honda, est enthousiasmé à l'idée de revenir en F1 : « L'une des principales raisons pour lesquelles nous avons décidé de relever le nouveau défi de la F1, c'est que la catégorie reine du sport automobile s'efforce pour améliorer le développement durable, ce qui est conforme à l'objectif de neutralité carbone de Honda »
« Honda est une entreprise qui s'est toujours développée en relevant des défis et en remportant des courses de classe mondiale. Avec la nouvelle réglementation 2026, la clé de la victoire sera un moteur électrique compact, léger et puissant avec une batterie haute performance capable de gérer une puissance élevée, ainsi que la technologie de gestion de l'énergie. Nous pensons que les technologies et le savoir-faire acquis dans le cadre de ce nouveau défi peuvent être appliqués directement à nos futurs véhicules électriques ».
« Honda et notre nouveau partenaire, l'Aston Martin F1 Team, partagent la même attitude sincère et la même détermination à gagner. Ainsi, à partir de la saison 2026, nous travaillerons ensemble et viserons le titre de champion sous le nom d'Aston Martin Aramco Honda ».
L'ambition de gagner
Lawrence Stroll, propriétaire d'Aston Martin, a supervisé la montée en puissance rapide de l'équipe depuis l'époque Racing Point, avec une stratégie de recrutement agressive associée à la construction d'un nouveau siège social à la pointe de la technologie et de beaucoup d'investissement.
Le gérant de l'écurie a expliqué eans un communiqué après l'officialisation du partenariat pour 2026 : « J'aimerais souhaiter la bienvenue à Honda Racing Corporation dans l'équipe Aston Martin Aramco Cognizant. Nous partageons la même volonté, la même détermination et la même ambition de réussir sur la piste. Honda est un titan mondial et son succès dans le sport automobile ne date pas d'hier. Je tiens à remercier M. Mibe et M. Watanabe, ainsi que toute l'équipe du HRC, alors que nous nous lançons ensemble dans un avenir passionnant à partir de 2026 ».
La dernière fois qu'Aston Martin et Honda ont été associés, c'était sur la carrosserie d'une Red Bull entre 2019 et 2020. Car oui à l'époque, l'écurie autrichienne s'appelait Aston Martin Red Bull Racing.
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.