Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pour Charles Leclerc, "le pneu avant gauche va pleurer" à Barcelone

F1. Le pilote de Ferrari estime que les pneus avant gauche vont "pleurer" sur le nouveau tracé de Barcelone lors du Grand Prix d'Espagne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc est 7e au classement avant le GP d'Espagne
© Motors Inside - Nicolas Lerooy / Charles Leclerc est 7e au classement avant le GP d'Espagne

La modification du tracé de Barcelone, avec la suppression de la chicane précédant le dernier virage, crée un passage à grande vitesse dans les virages 13 et 14. Charles Leclerc s'attend à ce que le pneu avant gauche souffre plus qu'avant : « Je pense que l'avant gauche va pleurer pendant toute la course », a rigolé le pilote monégasque.

« C'est la même chose pour tout le monde, ce sera un grand défi en termes de réglages mais aussi pour essayer d'aider l'avant gauche autant que possible. J'espère qu'avec les nouvelles pièces que nous apportons, nous serons bons en gestion des pneus, parce que je m'attends à ce que ce soit la chose la plus importante à Barcelone. »

Lando Norris a également indiqué que le nouveau tracé serait plus difficile pour les pilotes. « Ce sera encore plus physique pour le cou, donc je ne m'en réjouis pas du tout », a déclaré le pilote McLaren. « Le dernier virage est délicat, pour être honnête. Je ne dirais pas qu'il sera à fond, mais je pense qu'il devrait améliorer le spectacle en course. Cela pourrait devenir plus une course de gestion que ce qu'elle est déjà, et c'est déjà une énorme course de gestion. »

Isola rassure sur la tenue des pneus

Mario Isola, le patron du manufacturier Pirelli, a souligné que sans la zone d'accélération à la sortie de la chicane, les pneus arrière seront moins sollicités. « Ce sera probablement un peu plus dur que d'habitude pour l'avant gauche, mais un peu moins pour les pneus arrière parce que le secteur 3 était très stressant pour la traction », a-t-il déclaré. « Nous avons reçu les simulations des équipes, et nous avons déjà eu quelques séances avec la F3 et la F2, les tests de la saison. Nous avons donc une idée. »

Cette année, Pirelli a décidé que les écuries pourront chausser les gammes de pneus les plus durs du panel des pneus. Isola pense que cela permettra d'adopter plusieurs stratégies : « Nous avons les composés C1, C2 et C3. L'année dernière, nous avions ce que nous appelons maintenant C0, mais il était trop dur. Tout le monde était sur le C2 et le C3, et nous avions trois arrêts. Le nouveau C1 est beaucoup plus proche du C2. Je peux donc imaginer que nous aurons un mélange de stratégies, peut-être en utilisant les trois composés. Nous devons faire quelques calculs, mais il est probable que la course se déroulera en deux arrêts. »

La tenue des pneus sera tout de même primordiale pour les pilotes sur cette piste exigeante.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut