F1

Estrosi chargé par le Président de la République, Macron, de faire revenir la F1 en France

La Formule 1 pourrait faire un retour en France. C'est le souhait d'Emmanuel Macron qui a demandé à Christian Estrosi de mettre en place une mission chargée d'étudier les solutions pour un retour de la F1 en France.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le département avait interdit le survol de la Patrouille de France lors du dernier Grand Prix de F1 en France. Ce n'est pas le cas en Grande-Bretagne avec les Red Arrows.
© Motors Inside - Maëva Burillo / Le département avait interdit le survol de la Patrouille de France lors du dernier Grand Prix de F1 en France. Ce n'est pas le cas en Grande-Bretagne avec les Red Arrows.

Le Président de la République a répondu favorablement à une lettre envoyée par Christian Estrosi afin d'impliquer le gouvernement dans un retour de la F1 en France.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Christian Estrosi, alors député des Alpes-Maritimes avait longtemps fait la promotion du sport automobile et incité l'Etat à s'engager pour accueillir de nouveau un Grand Prix de France après la fin du contrat entre la F1 et Magny-Cours. Ces efforts avaient porté leurs fruits puisque la F1 était alors revenu au Castellet pendant plusieurs saisons. Maire de Nice depuis 2020, Estrosi a demandé au gouvernement de s'impliquer pour proposer de nouveau de la F1 en France et faire rayonner le pays dans la catégorie reine du sport automobile. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a répondu favorablement à sa demande : « Soyez certain que je partage pleinement votre ambition. En effet, vous le soulignez, notre pays doit être en mesure, à l’instar des autres grands évènements internationaux sportifs qu’il organise chaque année, de renouer avec la Formule 1, pour le plaisir de tous. C’est un enjeu d’attractivité pour notre pays, de rayonnement de notre industrie automobile et d’innovation pour accompagner la décarbonation de ce secteur. »

La lettre de mission, dont les propos ont été relayés par Var-Matin, demandent à la FFSA de participer : « Je souhaite répondre favorablement à votre proposition de vous confier une mission, conjointement avec M. Nicolas Deschaux, président de la Fédération française du sport automobile. »

Un retour de la F1 en France pourrait se faire autre part qu'au Castellet, notamment sur un circuit urbain. Le maire niçois avait déjà proposé l'idée d'accueillir la F1 dans sa ville et les circuits urbains ont la côte auprès de la Formula One management car ils permettent d'apporter plus de solutions d'hébergement pour les équipes et réduisent les temps de déplacement pendant un weekend.

« Vous pourrez, à ce titre, étudier les différentes options de localisation envisageables sur le territoire national, en identifiant pour chacune leur modèle économique, leur compatibilité avec nos engagements écologiques et leur possible contribution au développement territorial et national. Vous vous attacherez dans ce cadre à engager des discussions avec les détenteurs des droits de Formule 1. »

Cette mission transmise à Christian Estrosi doit prendre fin en « septembre, afin que le gouvernement et les collectivités territoriales concernées puissent prendre des décisions d'accompagnement d'un tel projet sur des bases éclairées » explique le Président dans sa lettre.

Cher visiteur, vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix de France

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut