Grand Prix de Hongrie : Verstappen, maître du Hungaroring, nouveau podium de Norris

F1. Verstappen remporte le Grand Prix de Hongrie après avoir fait le course seul en tête. Lando Norris s’offre la deuxième position pour une deuxième fois consécutive tandis que Pérez complète le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen s'impose en Hongrie
© Red Bull / Verstappen s'impose en Hongrie

La F1 posait ses valises à Budapest pour la 11e manche de la saison, avant dernière avant la trêve estivale. C’est sous un soleil de plomb que les vingts pilotes vont disputer la course. Il fait plus de 50° en piste, cela va être éprouvant pour les machines te pour les hommes

Motors Inside sans pub ?

Le départ est houleux ! Lewis Hamilton est bloqué en sandwich entre Lando Norris et Max Verstappen. Ce dernier prend la tête dans le très serré premier virage. La bataille réussi à Oscar Piastri qui se retrouve en deuxième position. Les ferrari s’en sortent bien et se place juste derrière le groupe de tête.

Cauchemar pour Alpine

Dans le même temps, Zhou, trompé par l’anti-stall tape dans Daniel Ricciardo qui, lui même, tape Esteban Ocon.

Le pilote emboutit son coéquipier, Pierre Gasly dans la ligne droite. Leurs monoplaces sont endommagées, les deux pilotes rentrent aux stands. Ils sont contraints d’abandonner.

Zhou reçois rapidement une pénalité pour la collision. Il rentre aux stands chausser des pneus durs et doit s’arrêter 5 secondes. Bottas et Yuki Tsunoda suivent la même stratégie. L’arrêt du Japonais est interminable, handicapé par l’avant gauche.

Les arrêts s’enchaînent

S’en suit une pluie d’arrêts. Ferrari fait des sienne, l’arrêt de Charles Leclerc met du temps, 9,4 longues secondes qui font dégringoler le Monégasque en 10e position.

Quelques instants plus tard, Hamilton s’arrête. Lando Norris réagit et s’arrête lui aussi. Joli coup du Britannique. Piastri fait de même au tour suivant mais ressort tout juste alors que Norris est lancé à pleine vitesse dans la ligne droite. Il undercut l’Australien et récupère la quatrième place. Il aligne ensuite les records de secteurs et signe un tour en 1:23.543 avec ses nouveaux pneus durs. Tranquillement et tête et avec assez d’avance sur son coéquipier, Sergio Perez, remonté en deuxième position, Verstappen chausse lui aussi des gommes dures en 23e tour. Pérez suit et opte, lui, pour les gommes médiums. Il ressort en 7e position entre les deux Ferrari. Il passe rapidement Pérez et se défait ensuite, avec un peu moins de facilité, de George Russel, il remonte cinquième.

A mi-course, Verstappen est logique leader avec plus de 14 secondes d’avances sur les McLaren. Hamilton défend sa quatrième place alors que Pérez est juste derrière. Le Mexicain n’est qu’à 3 secondes de Piastri. Le podium est encore jouable. Le pilote McLAren s’arrête, Pérez l’imite pour suivre la stratégie.

Deuxième session d’arrêts. Pérez ressort juste derrière Piastri. Il ne tarde pas à le dépasser sans se gêner de le pousser dans les graviers. Le rookie ne lâche rien, la bataille est belle, les deux pilote sont au coude à coude dans les virages serrés du Hungaroring.

Dans la lutte pour le top 10, Charles Leclerc n’a décidément pas la chance avec lui et écope d’une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands.

La 4e place fais les yeux doux à Hamilton qui ne tarde pas à se défaire d’Oscar Piastri. Le britannique veut son podium.

C’est finalement Max Verstappen, sans surprise, qui est le premier à couper la ligne après avoir largement dominé cette course. Lando Norris obtient la deuxième place et son deuxième podium en deux course. Disputée jusqu’au bout, la troisième position revient à Sergio Perez.

Classement du Grand Prix de Hongrie de F1 2023

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenOracle Red Bull Racing1:38:08.63470
2NorrisMcLaren F1 Team+33.73170
3PerezOracle Red Bull Racing+37.60370
4HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+39.13470
5PiastriMcLaren F1 Team+62.57270
6RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+65.82570
7LeclercScuderia Ferrari+70.31770
8SainzScuderia Ferrari+71.07370
9AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+75.70970
10StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+1 tour69
11AlbonWilliams Racing+1 tour69
12BottasAlfa Romeo F1 Team Stake+1 tour69
13RicciardoScuderia AlphaTauri+1 tour69
14HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team+1 tour69
15TsunodaScuderia AlphaTauri+1 tour69
16GuanyuAlfa Romeo F1 Team Stake+1 tour69
17MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+1 tour69
18SargeantWilliams RacingAbandon+3 tours67
19OconBWT Alpine F1 TeamAbandon+70 tours0
20GaslyBWT Alpine F1 TeamAbandon+70 tours0

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

0 photos dans l'album

Les photos du Grand Prix de Hongrie 2023 de F1. Toutes les photos

Fond circuit
Drapeau HongrieGP Hongrie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 21 juill.
Samedi 22 juill.
16h - 17h
Dimanche 23 juill.
15h - 16h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Hongrie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut