La FIA ouverte à une égalisation des performances moteur
F1. Suite à la Commission Formule 1 organisée ce vendredi 28 juillet à Spa, la FIA a décidé qu'il était nécessaire de discuter d'une égalisation des performances moteur au vu des gros écarts en 2023.
À la suite de la Commission organisée en Belgique, la FIA souhaite se diriger vers une égalisation de la performance moteur pour l'avenir. « La FIA a analysé la performance des unités de puissance des voitures au cours de la première moitié de 2023, et a conclu qu’il y a un écart de performance notable entre les concurrents », peut-on lire dans le communiqué. Cette année, Red Bull possède une puissance moteur très élevée, ce qui n'est pas le cas de certaines écuries comme Alpine, qui peine à trouver de la performance. L'égalisation des moteurs a pour but de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité à ce niveau.
De plus, la FIA rappelle que ce sujet avait déjà été au cœur du nouveau règlement 2022. « Au début de ce cycle de réglementation, il a été convenu avec les fabricants d'unités de puissance, qu’il serait possible d’ajuster les performances moteur à partir de 2023 afin d’éviter qu’un écart de performance important ne soit pas permis pendant une période prolongée. »
Ainsi, cette Commission qui s'est tenue en Belgique a fait avancer le dialogue sur ce point, dans la direction d'une égalisation des performances moteur pour les années à venir. « Les fabricants d'unités de puissance représentées à la Commission ont convenu de confier au Comité consultatif des unités de puissance le mandat d’examiner ce sujet et de lui présenter des propositions » est déclaré dans le communiqué de la FIA. La Formule 1 avance doucement, mais sûrement vers une égalisation des unités de puissance.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.