F1

Oscar Piastri a mené une course pour la première fois de sa carrière

Oscar Piastri a terminé deuxième de la course sprint du Grand Prix de Belgique 2023. Il a mené la course pendant quelques tours avant de se faire dépasser en ligne droite par Max Verstappen. Il rentre dans le top 3 pour la première fois de sa carrière en course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri sur la McLaren à Spa
© Overtake/Motors Inside / Oscar Piastri sur la McLaren à Spa

Oscar Piastri partait deuxième de la course sprint après s'être très bien qualifié lors de la shootout samedi matin. Le pilote McLaren a bénéficié du fait que Verstappen reste en piste lors du premier tour de course pour rentrer au stand et changer ses pneus pluie par des pneus intermédiaires, plus adaptés aux conditions en piste à ce moment-là de la course sprint.

Max Vestappen plus lent en pneus pluie, est ressorti le tour suivant derrière la McLaren d'Oscar Piastri. Le pilote McLaren n'a pourtant pas réussi à distancer la Red Bull, souffrant notamment de sous-virage.

Max Verstappen a ainsi pu dépasser Oscar Piastri une fois la voiture de sécurité rentrée après l'accident de Fernando Alonso. Piastri se contente de cette deuxième place, de son premier top 3 en course et surtout d'avoir mené une course pour la première fois en Formule 1.

« Je suis très très heureux. On fait de notre mieux. On s'est arrêté dès que la voiture de sécurité est rentrée. On ne pouvait pas vraiment se battre avec Max. Son rythme était très solide. On a vécu trois weekends incroyables, ça rend les choses très spéciales. » a expliqué Oscar Piastri après la course sprint.

« Je ne peux pas les remercier assez pour tout ce qu'ils font dans l'équipe pour nous ramener au sommet. Je suis très heureux d'être là. J'ai mené mon premier tour et je ne l'oublierais pas. »

La voiture de sécurité est entrée en piste après la sortie de piste de Fernando Alonso. Si cela a évité à ses pneus intermédiaires de trop se dégrader, Max Verstappen avait des pneus en meilleures conditions et en a profité pour dépasser Piastri dès la relance.

« Je pensais que la voiture de sécurité jouerait en ma faveur, car moins j'avais de tour à faire, mieux c'était. J'ai pris une bonne relance, mais il était déjà collé à moi et de toute façon, je n'aurais pas pu le garder derrière moi. J'ai fait de mon mieux. Il y a encore du travail à faire. C'est mon premier top 3 et j'espère que j'aurai aussi des gros points demain. » termine le rookie de 22 ans.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}