F1

"Andretti était la seule entité qui remplissait les critères" confirme Mohammed Ben Sulayem

Le directeur de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a fait savoir que Andretti était la seule structure sur les 4 en phase 2 a répondre aux critères fixés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mohammed Ben Sulayem dans le paddock de F1
© Motors Inside - Romain Mathon / Mohammed Ben Sulayem dans le paddock de F1

Andretti vient d'officiellement recevoir l'autorisation de la Fédération Internationale de l'Automobile pour candidater en Formule 1 dès 2025. L'écurie américaine a ainsi été la seule structure capable de répondre aux critères fixés dans l'appel d'offres par la fédération.

C'est ce qu'a confirmé son directeur, Mohammed Ben Sulayem sur le site de la FIA en expliquant le processus mis en place et les raisons.

Des critères stricts

Pour ne pas répéter les échecs des dernières écuries de F1 arrivaient dans le paddock pour quelques saisons seulement, la FIA et la F1 voulaient des garanties à la fois financières mais aussi structurelles. Lotus, Marussia, Virgin, HRT ou encore Super Aguri avaient toutes vécues difficilement leur arrivée en Formule 1.

« La FIA a été très claire en établissant des critères d'entrée stricts dès le début de la procédure d'appel d'offres. Notre objectif, après une diligence raisonnable rigoureuse pendant la phase de candidature, était d'approuver uniquement les candidatures potentielles qui satisfaisaient aux critères fixés et démontraient qu'elles ajouteraient de la valeur au sport. » explique le directeur de la FIA.

Andretti seule structure capable

Le directeur de la FIA a ainsi détaillé que seulement Andretti avait eu le feu vert de la FIA pour passer à l'étape de négociation avec la FOM, Formula One Management. En effet, le championnat du monde de F1 prévoit la possibilité d'accueillir jusqu'à 12 équipes. Si les autres candidats, comme Hitech notamment avaient eu le feu vert de la FIA, une deuxième équipe aurait donc pu aussi avoir la possibilité de négocier en phase 3 avec la FOM.

« La FIA est obligée d'approuver les candidatures qui sont conformes aux exigences de candidature à la manifestation d'intérêt et nous avons adhéré à cette procédure en décidant que la candidature d'Andretti Formula Racing LLC passerait à l'étape suivante du processus de candidature. En prenant cette décision, la FIA agit conformément aux directives de l'UE sur la participation et le développement du sport automobile. »

« Andretti Formula Racing LLC était la seule entité qui remplissait les critères de sélection fixés dans tous les aspects importants. Je félicite Michael Andretti et son équipe pour leur présentation approfondie. Je tiens également à remercier toutes les équipes candidates pour leur intérêt et leur participation. »

« Le processus de manifestation d'intérêt s'appuie sur l'acceptation positive du règlement 2026 sur les groupes motopropulseurs F1 de la FIA parmi les équipementiers existants, ce qui a également suscité un engagement supplémentaire de la part d'Audi, Honda et Ford et l'intérêt de Porsche et de General Motors. »

Le process de sélection détaillé

Février 2023 : Lancement officiel d'un processus de candidature visant à identifier les équipes potentielles souhaitant participer à un niveau compétitif au Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA.

- Capacités et ressources sportives et techniques de l'équipe
- Capacité de l'équipe à lever et à maintenir un financement suffisant pour permettre la participation au championnat à un niveau compétitif
- Expérience et ressources humaines pertinentes de l'équipe.
- Capacité à répondre aux critères de durabilité
- Avoir un impact sociétal positif, conformément à l'approche de la FIA en matière d'égalité, de diversité et d'inclusion.

Phase 1 : Appel à manifestation d'intérêt.
Phase 2 : Processus de demande, d'évaluation et d'approbation.
Phase 3 : Candidat retenu référé au FOM pour des discussions commerciales.

Aucune information n'est transmise concernant les négociations avec la FOM.

Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut