Lance Stroll sous enquête de la FIA pour comportement inapproprié envers son physiothérapeute (vidéo)

F1. La FIA, l'organe directeur du sport automobile, mène actuellement une enquête sur Lance Stroll, le pilote de l'équipe Aston Martin en Formule 1, suite à un possible manquement aux règles lors du Grand Prix du Qatar. Ce cas soulève des questions sur l'équité et l'intégrité du sport de la Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lance Stroll sous enquête de la FIA
© Motors Inside / Lance Stroll sous enquête de la FIA

Lors du récent Grand Prix du Qatar, Lance Stroll a été vu en train de montrer des signes de frustration dans son garage. Ces preuves viédos ont soulevé des questions et ont conduit à l'ouverture d'une enquête par la FIA. Selon l'article publié sur Autosport, la FIA étudie actuellement si le comportement de Stroll enfreint les règles sportives énoncées dans le Code Sportif International. Cela inclut des règles qui imposent un certain niveau de conduite aux pilotes, en mettant un accent particulier sur la "loyauté, l'intégrité et le fair-play".

L'article 12.2.1 du code sportif international de la FIA, commun à tous les licenciés FIA et donc indépendamment de la F1, demande de sanctionner : « Toute parole, acte ou écriture ayant causé un préjudice moral ou une perte à la FIA, à ses organes, à ses membres ou à ses dirigeants, et plus généralement sur l'intérêt du sport automobile et sur les valeurs défendues par la FIA. » (alinea F) et « Toutes mauvaises conduites » (alinea J).

Les preuves vidéos

Comme le montre cette vidéos lors des qualifications, vendredi, du Grand Prix du Qatar, Lance Stroll aurait "violemment" poussé son physiothérapeute après être descendu de sa monoplace, tout juste éliminé en Q1.

Quelques secondes plus tôt, le Canadien avait jeté son volant. Le physiothérapeute demandait alors à son pilote de se rendre à la pesée de la FIA, ce que Lance Stroll a refusé de faire.

Si Lance Stroll est reconnu coupable de manquement aux règles, cela pourrait avoir des implications sérieuses non seulement pour lui mais aussi pour son équipe, Aston Martin. Les sanctions possibles varient de pénalités financières à des sanctions sportives, comme des points de pénalité sur sa Super Licence.

Des sanctions pour Verstappen en 2018

En 2018 lors du Grand Prix du Brésil, Max Verstappen avait "poussé" Esteban Ocon dans le garage de la FIA, au moment de la pesée. Très énervé, Max Verstappen avait fait l'objet également d'une enquête et avait été condamné à suivre deux jours de services civiques imposés par la FIA.

Les comportements violent d'un pilote à une autre personne sont plutôt rares en Formule 1. Romain Grosjean était parfois vu dans le garage Haas énervé envers lui même ou taper contre un mur mais jamais envers une autre personne.

Des pilotes exigeants

Le directeur de l'équipe, Mike Krack, a déclaré après le Grand Prix du Qatar qu'il était important de ne pas se fier au comportement d'un pilote juste au moment où il en sort. « Je pense qu'avoir des émotions est quelque chose que nous attendons des sportifs et s'ils réagissent, nous les jugeons rapidement. Est-ce bien, est-ce mal ? »

« Je pense que nous devons être prudents avec cela. Nous voulons le voir, car nous aurons alors quelque chose à dire. Mais je pense que cela va un peu trop loin quand vous avez 10 personnes, assises sur le canapé ou dans une pièce climatisée, et disant "c'est trop ou vous ne pouvez pas faire ça". Je pense que nous devons avoir un peu plus de respect pour les pilotes et pour les sportifs d’élite, je dirais. » termine le directeur d'Aston Martin.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut