Nos solutions pour améliorer les courses sprint en F1
F1. Un nouveau format de weekend de Grand Prix mis en place, après le COVID, pour rentabiliser au maximum la Formule 1 sous prétexte de manque de spectacle, ne donne pas satisfaction ni aux fans, ni à la F1.
La saison 2023 compte 6 weekend de course de F1 au format sprint. Si le format est légèrement différent des années précédentes, avec une séance de qualification dédiée à la course sprint le samedi, l'objectif reste le même : optimiser le spectacle sur les trois jours du weekend de Formule 1 et ainsi vendre plus de billets.
Plus de spectacle = Plus de rentabilité
Historiquement, les Grand Prix de Formule 1 se tiennent toujours sur trois journées. Les essais du vendredi jusqu'au samedi après-midi, puis la qualification le samedi avant d'avoir une course le dimanche.
Le format des qualifications a beaucoup été modifié. Des tours pilotes par pilotes, des tours par groupe réduit ou encore des phrases éliminant quelques pilotes au fur et à mesure. Le format des qualifications n'a jamais eu pour but de délivrer du spectacle puis qu'il détermine "seulement" la position des pilotes lors du départ du Grand Prix.
Logiquement donc, les tribunes sont remplies les dimanches de courses et pouvaient être moins bien remplies les autres jours des weekends. A l'heure où la F1 réalise plus de 2,5 milliards de dollars de revenus (2022, soit 2,4 milliards d'euros) et où les investisseurs demandent de la rentabilité, l'objectif est donc de trouver des moyens de faire vendre des billets lors des trois journées.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.