Alfa Romeo va tirer sa révérence à la Formule 1 à Abu Dhabi

F1. A l'occasion du Grand Prix d'Abu Dhabi, la marque italienne va disputer sa dernière course en tant que sponsor-titre de l'écurie Sauber.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alfa Romeo et Sauber ne seront plus partenaires la saison prochaine.
© Alfa Romeo / Alfa Romeo et Sauber ne seront plus partenaires la saison prochaine.

De retour en Formule 1 en 2018 sous l'impulsion de l'ancien patron du groupe Fiat, Sergio Marchionne, Alfa Romeo s'apprête à dire au revoir au sport automobile ce week-end, à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi.

Motors Inside sans pub ?

En six années de partenariat avec Sauber, la marque italienne premium du groupe Stellantis aura fait débuter Charles Leclerc en Formule 1, permis à Kimi Räikkönen de terminer sa riche carrière dans la catégorie reine du sport automobile, et affirmer Frédéric Vasseur comme un Team Principal reconnu lui permettant de prendre ensuite les rênes de la prestigieuse Scuderia Ferrari.

À l'occasion de cet « au revoir », Jean-Philippe Imparato, le PDG de la marque au Biscione, a tenu à revenir sur ces six années de présence en F1.

« Pour Alfa Romeo, cette aventure en Formule 1 a représenté une vitrine internationale au plus haut niveau, ainsi qu'une incroyable expérience humaine et sportive. A mon humble avis, le retour sur investissement du travail que nous avons effectué ici a été le plus positif de toute ma carrière. Les bénéfices en termes de visibilité servent de référence à l'ensemble du groupe Stellantis. »

Depuis plusieurs mois, des bruits de paddock laissaient entendre qu'Alfa Romeo était intéressée par un partenariat avec Haas F1 pour poursuivre l'aventure en Formule 1. Sauf surprise de dernière minute, il semble qu'un rapprochement avec l'écurie américaine ne soit pas dans les plans de la marque italienne à court terme. Cependant, Jean-Philippe Imparato ouvre la porte à un retour en sport automobile à l'avenir.

« Alfa Romeo a la compétition dans son ADN et reviendra faire vibrer ses fans dès que possible, quand les conditions seront réunies » conclut le patron français.

Actuellement 9ème au championnat constructeur, Alfa Romeo peut encore espérer dépasser Williams et AlphaTauri pour terminer 7ème. Depuis 2018, le meilleur résultat de l'équipe actuellement dirigée par Alessandro Alunni Bravi a été obtenu en 2022 lorsque les monoplaces, pilotées par Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, avaient hissé Alfa Romeo à la 6ème place du championnat.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut