Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams devant AlphaTauri au classement 2023, Tsunoda estime avoir donné son maximum

F1. À l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi, AlphaTauri n'a pas su combler l'écart de point qui les séparait de Williams. L'écurie britannique finit donc septième au classement constructeur, malgré une très belle course de Yuki Tsunoda, qui termine "pilote du jour". Une belle performance pour la dernière course supervisée par Franz Tost.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
AlphaTauri conservera ses deux pilotes actuels pour 2024
© AlphaTauri / AlphaTauri conservera ses deux pilotes actuels pour 2024

Alors que Yuki Tsunoda ressort du Grand Prix d'Abu Dhabi avec le titre de pilote du jour, et qu'il s'est même offert le droit de mener pendant quelques tours, ce qu’a probablement apprécié Franz Tost, pour sa dernière à la tête d’AlphaTauri. Le pilote japonais finira à la 8ème place et inscrira quelques points pour AlphaTauri. Le scénario idéal s'était pourtant profilé avec une 14ème et 16ème place pour les pilotes Williams. Malheureusement, avec un Daniel Ricciardo qui finira aux portes des points, et un duel final entre Tsunoda et Hamilton qui sera remporté par le pilote Mercedes, la marche était trop haute pour l'écurie italienne.

« J’ai cru au top 6 à un moment donné de la course, mais je pense que nous ne devons pas regretter d’être restés en piste et d’avoir tenté un seul arrêt », explique Tsunoda à la fin de la course. « C’est dommage que nous n’ayons pas décroché la septième place du championnat, mais j’ai tout donné ».

Yuki Tsunoda a livré un très beau Grand Prix à Abu Dhabi en utilisant une stratégie à un seul arrêt, le tout après un premier relais de 23 tours en pneus mediums. « C’était une bonne saison pour moi. Elle a été compliquée au départ, mais j’ai ensuite franchi un palier, notamment en comparaison des deux dernières années. J’ai aussi commis quelques erreurs, notamment à Mexico où nous avons perdu de précieux points, mais je tiens aussi à féliciter Williams, ils méritent de terminer à cette position ».

« Ce n’était pas une mauvaise course en termes de performance, du moins à l’air libre, car c’est toujours très difficile d’évoluer dans le trafic. J’ai le sentiment que nous aurions pu décrocher quelques points sur la course si elle avait été un peu plus longue, mais les qualifications n’ont pas aidé. Nous aurons des essais dans quelques jours ici et cela nous permettra de mieux comprendre ce qui n’a pas fonctionné ce week-end ».

« Je tiens également à souhaiter bon vent à Franz, qui a joué un rôle important dans ma carrière. Il manquera beaucoup à l’équipe et il ne voulait même pas faire la fête aujourd’hui, il ne pensait qu’à la course. J’espère qu’il appréciera autant le temps passé en dehors de la piste que sur celle-ci ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut