La FIA ouvre une enquête pour conflits d'intérêts entre Toto et Susie Wolff et la F1

F1. Le team principal de Mercedes, Toto Wolff, et Susie Wolff, directrice générale de la F1 Academy, font l'objet d'une enquête du département Conformité de la FIA pour un potentiel conflit d'intérêts. La FIA a estimé qu'elle devait donner suite aux plaintes des directeurs d'écuries de F1 concernant les activités du couple.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto et Susie Wolff sont sans doute le couple le plus influent de la Formule 1
© Motors Inside / Toto et Susie Wolff sont sans doute le couple le plus influent de la Formule 1

Toto Wolff occupe le poste de directeur de l'écurie Mercedes, et Susie Wolff est la directrice générale de la F1 Academy, dirigée par les détenteurs des droits commerciaux de la F1.

Motors Inside sans pub ?

Tout a commencé par des inquiétudes : Toto Wolff aurait eu accès à des informations confidentielles sur les activités de la FOM, qui ne sont en principe pas disponibles. Des informations que les autres chefs d'écuries rivales n'ont pas, tandis que Susie est bien informée des discussions des directeurs d'équipe qui peuvent être utiles à la FOM. Ce qui pourrait donc être considéré comme un conflit d'intérêts.

D'après un rapport du magazine BusinessF1, Toto Wolff aurait utilisé des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM, lors d'une réunion de chefs d'équipe. Ce sont ses propos qui ont mis la puce à l'oreille des directeurs d'écuries, qui sont allés se plaindre.

Bien qu'ils n'aient pas exprimé publiquement leurs inquiétudes concernant la situation, il semblerait que le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, ait fait l'objet de pressions concernant l'existence d'un conflit d'intérêts potentiel.

La FIA ouvre une enquête

En réponse à cela, Ben Sulayem a demandé au département Conformité de la FIA d'enquêter. Un premier communiqué de la FIA est sorti mardi. Sans nommer directement Susie et Toto Wolff, un communiqué déclarait qu'un directeur d'équipe de F1 et un membre du personnel de la FOM doit faire l'objet d'une enquête à la suite d'un reportage médiatique.

« La FIA est au courant des spéculations médiatiques centrées sur des allégations selon lesquelles des informations de nature confidentielle auraient été transmises à un directeur d'équipe de F1 par un membre du personnel de la FOM. Le département de conformité de la FIA étudie la question ».

La réponse de la F1

Mais toute suggestion d'acte répréhensible de la part de Wolff et de la FOM a été fermement démentie par la F1, qui gère la F1 Academy. Dans une déclaration ferme, faisant référence au fait qu'elle n'avait pas été informée de l'enquête avant l'annonce aux médias, elle a défendu à la fois la famille Wolff et sa propre réputation.

« Nous prenons note de la déclaration publique faite par la FIA ce soir (mardi) qui ne nous a pas été partagée à l'avance », a déclaré la F1. « Nous sommes totalement convaincus que les allégations sont fausses et nous disposons de processus et de procédures solides qui garantissent la séparation des informations et des responsabilités en cas de conflit d'intérêts potentiel. Nous sommes convaincus qu'aucun membre de notre équipe n'a fait de divulgation non autorisée à un directeur d'équipe et nous mettons en garde quiconque contre des allégations imprudentes et sans fondement ».

Quant à Susie Wolff, elle a été nommée directrice générale de la F1 Academy en mars de cette année, après avoir été récemment directrice puis PDG de l'équipe Venturi Formula E entre 2018 et 2022. Fondatrice de l'initiative Dare To Be Different, un programme conçu pour stimuler la participation féminine au sport automobile, l'Écossaise est depuis intervenante lors de grandes conférences comme le Pendulum Summit 2023 à Dublin.

En sa qualité de directrice générale de la F1 Academy, Susie Wolff relève directement du PDG de la F1, Stefano Domenicali.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Conflits d'intérêts

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut