Logo Actu Premium Premium

Quel est le budget autorisé pour les équipes de F1 en 2024 ?

F1. En 2024, les équipes de Formule 1 sont toujours soumises au troisième règlement, entré en vigueur depuis 2020 : le règlement financier ou budget capé. En 2024, avec le même nombre de course qu'en 2023 mais une inflation qui a augmenté, ce budget capé a aussi augmenté.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le départ du Grand Prix de Chine, un weekend sprint avec les 20 pilotes sur la grille.
© Motors Inside - Antoine Lapeyre / Le départ du Grand Prix de Chine, un weekend sprint avec les 20 pilotes sur la grille.

Le budget capé a été instauré pour limiter les dépenses des équipes avec le plus de budget afin de réduire l'écart de performance entre les équipes de têtes et celles du fond du classement. En 2023, c'est la première fois ainsi que toutes les équipes ont pu courir presque à armes égales puisqu'elles avaient toutes atteint le budget plafonné.

Motors Inside sans pub ?

Une équipe de Formule 1 est composée de plusieurs structures. Des équipes de courses, des ingénieurs, des marketeurs, du personnel de sécurité, de logistique. Le budget capé lui ne concerne que ce qui est relatif à la performance de la monoplace. Le marketing par exemple ou l'expert comptable ne fait donc pas partie de ce budget. Vérifié par un cabinet indépendant mandaté par la Fédération Internationale de l'Automobile, ce budget, si il est dépassé, peut mener à des lourdes sanctions. Red Bull et Aston Martin avaient lourdement payé le tribu d'un dépassement du budget en 2021.

En 2023, le budget capé était d'après nos estimations d'environ 153 millions de dollars, soit 143 millions d'euros. En 2024, avec le même nombre de Grand Prix qu'en 2023 mais également le même nombre de courses sprint, le budget est donc calculé de la même manière à une exception près.

Un budget depuis 2020 indexé sur l'inflation

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages
Haut