Oscar Piastri élu rookie de la saison 2023 lors du gala FIA
F1. Oscar Piastri élu rookie de l'année ! Vendredi 8 décembre, la fameuse cérémonie des remises de prix de Formule 1 a eu lieu à Bakou. Parmi les grands lauréats, le nouveau pilote de l'écurie McLaren a reçu le prix du meilleur rookie de l'année. Une récompense bien méritée après un début de saison compliqué lié aux performances de la McLaren.
Oscar Piastri a remporté le prix de la meilleure nouvelle recrue en Formule 1. Ce prix lui a été décerné vendredi soir, lors de la cérémonie des remises de prix pour la saison 2023 de F1. C'est la 3e fois qu'il remporte cette récompense puisqu'il l'avait déjà obtenu pour sa première saison en F3 et ensuite en F2. Une très belle performance.
« Si on peut commencer la saison prochaine comme on a fini celle-ci, on pourra être en bonne position, mais ça a été un effort énorme de la part de l'équipe comme vous l'avez dit. » a réagit le pilote Australien sur scène lors du Gala de la FIA. « J'espère que c'est la dernière saison de rookie de ma carrière. » plaisante-il. « J'espère qu'on aura une bonne saison l'an prochain. »
Des débuts en F1 chez McLaren
Pour sa première saison en Formule 1, le jeune pilote australien a terminé le championnat 9e avec 279 points. Un bon résultat après un début de saison pas facile avec la McLaren. Lors de la première course à Bahreïn, Piastri s'est vu contraint d'abandonner après seulement 13 tours pour des problème électriques. Au Grand Prix suivant, le pilote de McLaren s'est heurté à Gasly au départ. Avec un changement d'aileron avant, il termine la course à la 15e position.
Lors des 10 premiers Grand Prix, c'est les montagnes russes. Les résultats du pilote australien varient. Il termine ses courses entre la 15e et la 8e position, mais n'arrive pas à faire mieux. C'est à partir du Grand Prix de Grande Bretagne, que le rookie remonte à pleine vitesse. Il se hisse à la 4e place après avoir gardé la 3e place pendant 52 tours. 15 jours après, Piastri fini 5e en Hongrie.
Les courses s'enchainent mais les montagnes russes reprennent. Le rookie n'a pas pu rouler en raison des importants dommages que sa voiture a subi lors du départ. Après la trêve d'un mois de l'été, Piastri fait un retour en demi teinte : 9e de la course. Il se place dans le top 10 du Grand Prix de Hollande, lui permettant de récupérer 2 points.
Grand Prix du Japon : son premier podium de la saison
C'est au Japon que le pilote australien de McLaren s'est vu récompenser de ses efforts. Après une bataille intensive avec Lando Norris, Oscar Piastri fini par céder et laisse passer son coéquipier. Il termine le Grand Prix du Japon à la dernière marche du podium au côté de Norris (2e) et Max Verstappen (1er). Le Grand Prix suivant, il continu de briller. Il réalise une meilleure performance que son coéquipier et se hisse devant lui à la 2e place. C'est son meilleur résultat de la saison et en carrière de pilote de F1.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.