Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA n'a encore rien reçu concernant Madrid et balaie les informations sur le remplacement de Barcelone

F1. Ces derniers jours, la rumeur est grandissante concernant une délocalisation du Grand Prix d'Espagne du circuit de Barcelone-Catalogne à un nouveau tracé dans la capitale, à Madrid. La FIA a mis en garde contre toute rumeur selon laquelle un accord serait proche, après avoir révélé que le projet n'avait toujours pas franchi les étapes clés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le dernier GP d'Espagne a été remporté par Max Verstappen
© Motors Inside / Alexis Perrin / Le dernier GP d'Espagne a été remporté par Max Verstappen

Les spéculations de la semaine dernière suggéraient qu'une nouvelle course autour de la capitale espagnole à partir de 2026 aurait déjà été signé, d'après El Mundo, et nous vous rapportions l'information avec des pincettes puisque rien n'était annoncé par la FIA. El Mundo affirmait que des discussions à un stade avancé avec le détenteur des droits commerciaux de la F1 étaient en cours.

D'après El Mundo, il est prévu qu'une course se déroule autour du palais des congrès IFEMA, au nord-est de la ville, à proximité de l'aéroport international de Madrid-Barajas. Le circuit de 5 km utiliserait le complexe de pavillons et le parc des expositions de l'IFEMA, qui est souvent utilisé pour des expositions et des conférences, comme ligne droite de départ et d'arrivée et comme complexe pour les paddocks.

Mais malgré les fuites de détails sur la course dans les médias, la FIA a décidé de minimiser toute suggestion selon laquelle les choses seraient sur le point d'être approuvées. Cela est d’autant plus vrai que l’instance dirigeante n’a pas encore été chargée de travailler sur plusieurs éléments clés qui doivent être approuvés avant qu’un projet de cours ne soit sanctionné.

En conférence de presse, le président du Sénat de la FIA, Carmelo Sanz de Barros, qui est également président de la fédération automobile espagnole, a déclaré qu'il aimerait voir la F1 revenir à Madrid, mais a été clair sur le fait qu'il y avait beaucoup de choses à régler.

« Il existe un processus clair pour organiser un Grand Prix dans un endroit donné, et je ne pense pas que le processus correspond à ce qui a pu être lu. La Fédération Automobile Espagnole est le point de départ du processus, car chaque fois qu'une nouvelle course veut avoir lieu dans un pays, il faut s'adresser à elle en premier. ».

« Alors, la Fédération espagnole a-t-elle reçu ce projet pour qu'il soit analysé, étudié et délibéré ? Non, ils ne l'ont pas vu. Cette étape particulière n’a pas encore eu lieu », avant de rajouter, « Donc, si la fédération espagnole n'a rien reçu, alors elle n'a rien envoyé à la FIA, donc la FIA n'a rien reçu. Donc, personne au sein de la FIA n'a travaillé jusqu'à présent sur ce projet qui a fait la une de la presse ces derniers jours ».

Ce n’est que lorsque ces démarches auprès de la FIA et de son autorité sportive nationale seront terminées, que la porte pourra être ouverte à l'introduction de ce circuit au calendrier de la F1. De Barros s'inquiète aussi du fait qu'il y a quelques manœuvres politiques derrière les fuites d'information dans la presse.

« J'ai aussi beaucoup lu sur Madrid qu'ils essayent de voler Barcelone et essayent de tuer Montmelo ou des choses comme ça. Je pense que la manière dont c'est écrit, ce n'est pas correcte. [...] Cela a probablement été influencé par la situation politique dans laquelle nous sommes, entre Madrid et Barcelone ».

« De plus, et je ne sais pas si cela a été annoncé, mais nous avons eu une certaine expérience dans le passé, lorsque nous essayions d'amener les Jeux Olympiques de 2030 à Madrid et à cause de fuites et du non-respect des processus, cela ne s'est pas produit ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut