Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La victoire à Singapour comme démultiplicateur pour gagner encore plus en 2024 pour Carlos Sainz jr.

F1. Alors que Ferrari a terminé la saison à la troisième du classement constructeur, loin derrière les intouchables Red Bull, la victoire décrochée à Singapour avec Carlos Sainz, ravive l'espoir d'un retour en force de la Scuderia selon son pilote espagnol.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz a été le seul pilote, hors Red Bull, a avoir remporté un Grand Prix cette année.
© Motors Inside / Carlos Sainz a été le seul pilote, hors Red Bull, a avoir remporté un Grand Prix cette année.

Cette saison 2023 a été dominée de la tête et des épaules par Red Bull et leur triple champion du monde, Max Verstappen. Sur les 22 courses de cette année, seule le Grand Prix de Singapour n’a pas été remporté par l’écurie autrichienne.

Carlos Sainz et Ferrari ont empêché Red Bull de remporter toutes les courses de cette saison. L’Espagnol avait réussi à obtenir une deuxième pole position consécutive, après celle obtenue à Monza, avant de la convertir en une seconde victoire de sa carrière.

« Singapour a été un énorme accomplissement »

Cette victoire a redonné de la confiance à la Scuderia. L’écurie a terminé troisième du championnat constructeur, trois points derrière Mercedes. Pour Carlos Sainz, cette victoire est le résultat d’une progression de sa part et un espoir de voir Ferrari se battre aux avant-postes en 2024.

« La première partie de l’année a été difficile parce que je pense que nous nous attendions tous à plus, moi y compris. J’ai été un peu déçu et surpris par l’écart avec Red Bull sur certains circuits, et par le fait que nous n’avons pas vraiment pu nous battre pour les objectifs que nous nous étions fixés, regrette Carlos Sainz. »

« Ensuite, pour la deuxième moitié, il était clair pour moi et pour l’équipe qu’il s’agissait de maximiser ce que nous avions, en reconnaissant le fait qu’il y aurait des courses où nous allions nous battre pour les pôles, et peut-être pour une victoire, mais il y aurait d’autres pistes où nous devions nous contenter de la P5, P6, P7 parce que nous étions à près d’une seconde du rythme en termes de rythme de course. Reconnaître cela et m’adapter à cela est ce qui a changé mon état d’esprit et m’a fait réaliser que chaque week-end allait être un peu différent et qu’il s’agissait simplement d’essayer d’être constant, d’essayer d’apporter des points à l’équipe et de maximiser ce que nous avons, » explique l’Espagnol.

« Je sortais d’une année 2022 difficile, et mon objectif pour 2023 était de retrouver ma vitesse. J’ai l’impression qu’en 2022, je n’étais pas aussi rapide qu’en 2021, avec l’ancienne génération de voitures. Mon objectif pour cette année était avec cette nouvelle génération de mieux les comprendre et d’être plus rapide. Il suffit d’avoir de plus en plus de vitesse à la fois en qualifications et en course. Je pense que j’ai définitivement atteint ces deux objectifs. Je me sens définitivement beaucoup plus rapide, beaucoup plus au sommet de la voiture en qualifications et en course. »

Singapour a été la seule impasse de Red Bull cette saison et cela au profit de la Scuderia Ferrari, impériale ce weekend dans la cité-Etat.

« Ce n’est pas comme si nous avions beaucoup de chances de gagner une course cette année. Et le fait qu’elle soit apparu à Singapour et que nous l’ayons saisi et que nous n’ayons pas perdu une seule occasion là-bas. Maximiser les EL1, les EL2, les EL3, les Q1, Q2, Q3 et la course a été, je pense, un énorme accomplissement non seulement pour moi mais aussi pour l’équipe. Pour prouver à l’équipe que lorsque l’opportunité se présentera l’année prochaine, nous serons capables de gagner, » espère Carlos Sainz.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Carlos Sainz Jr.

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut