Günther Steiner viré et remplacé chez Haas par Ayao Komatsu

F1. C'est une énorme nouvelle qui vient d'être officialisée. Ayao Komatsu prend la direction de l'écurie Haas en F1, à la place du très populaire Günther Steiner.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Günther Steiner au premier plan, remplacé par Ayao Komatsu en arrière plan chez Haas
© Haas / Günther Steiner au premier plan, remplacé par Ayao Komatsu en arrière plan chez Haas

Dans un communiqué paru en fin de journée, Haas F1 Team a annoncé avec effet immédiat le départ de Günther Steiner, directeur de l'écurie depuis 2016 et sa toute première course en Formule 1. C'est le Japonais Ayao Komatsu qui le remplacera.

Motors Inside sans pub ?

« Je souhaite commencer par exprimer ma gratitude envers Günther Steiner pour son travail acharné au cours de la dernière décennie et je lui souhaite le meilleur pour l'avenir », a commenté Gene Haas, propriétaire de l'équipe Haas F1.

« En tant qu'organisation, il était clair que nous devions améliorer nos performances en piste. En nommant Ayao Komatsu comme team principal de l'équipe, nous plaçons fondamentalement l'ingénierie au cœur de notre gestion. », ajoute le propriétaire.

« Nous avons connu des succès, mais nous devons être constants dans l'obtention de résultats qui nous aident à atteindre nos objectifs plus larges en tant qu'organisation. [...] J'ai hâte de travailler avec Ayao et d'assurer fondamentalement que nous maximisons notre potentiel - cela reflète vraiment mon désir de concourir correctement en Formule 1. », conclut Gene Haas.

Günther Steiner quitte de ce fait l'écurie dont il a été le directeur depuis huit ans. Il a rendu populaire l'écurie Haas à travers le monde grâce à ses nombreuses sorties médiatiques ou encore ses interventions controversées dans la série Drive To Survive de Netflix. Présent en F1 depuis 2001, Steiner a même dévoilé son autobiographie, parue en 2023 et faisant référence à la série, Surviving to Drive : A year inside Formula 1. Il y raconte les dessous de la vie d'un directeur d'équipe.

Malgré une cinquième place prometteuse au championnat des constructeurs en 2018, Haas n'a depuis pas su dépasser le huitième rang de ce classement. Seul exploit de l'écurie Américaine, la pole position inespérée de Kevin Magnussen au Brésil en 2022 grâce à l'arrivée soudaine de la pluie.

Ayao Komatsu, d'ingénieur de piste à directeur d'écurie

Ayao Komatsu, comme Günther Steiner, a rejoint Haas dès ses débuts en 2016. Le Japonais était alors ingénieur de piste de Romain Grosjean, puis il a gravi les échelons pour se retrouver directeur de l'ingénierie. Il aura maintenant la lourde tâche de diriger l'écurie de Kannapolis.

Le principal intéressé s'est montré extrêmement honoré. « Je suis naturellement très excité d'avoir l'opportunité d'être le team principal de l'équipe chez Haas F1 Team », a déclaré Ayao Komatsu, le nouveau directeur d'équipe de Haas F1.

« Étant avec l'équipe depuis ses débuts en 2016, je suis évidemment passionnément investi dans son succès en Formule 1. J'ai hâte de diriger notre programme et les différentes opérations compétitives en interne pour garantir que nous puissions construire une structure qui produit des performances améliorées en piste. », affirme le Japonais.

« Nous sommes une entreprise axée sur la performance », a poursuivi Komatsu. « Évidemment, nous n'avons pas été suffisamment compétitifs récemment, ce qui a été une source de frustration pour nous tous. [...] Nous avons une excellente équipe de personnes à Kannapolis, Banbury et Maranello et ensemble, je sais que nous pouvons atteindre les résultats que nous nous fixons. »

Après une saison 2023 catastrophique et une dernière place au championnat constructeur, et à l'aube de la présentation de sa monoplace 2024, Haas décide donc de bouleverser son organigramme en quête de meilleurs résultats.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut