Officiel : AlphaTauri s'appellera "Visa Cash App RB" en 2024

F1. Après avoir s'être appelé AlphaTauri pendant quatre ans, l'écurie de Faenza sera désormais nommé Visa Cash App Racing Bulls. Le nom de l'équipe a été vu sur leurs réseaux sociaux, avant d'être rapidement modifié et finalement officialisé ce mercredi 24 janvier à 13h.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le sponsor Orlen, présent sur l'AlphaTauri 2023, laissera sa place à Visa et Cash App.
© AlphaTauri / Le sponsor Orlen, présent sur l'AlphaTauri 2023, laissera sa place à Visa et Cash App.

Le nom officiel de l'équipe en 2024 sera donc Visa Cash App RB Formula One Team.

Motors Inside sans pub ?

« Le premier nouveau grand partenariat sportif mondial de Visa depuis plus de 15 ans, cet accord englobe l'équipe Visa Cash App RB, le partenariat de titre correspondant pour l'entrée de l'équipe de l'Académie F1 et l'équipe Oracle Red Bull Racing. Le logo Visa apparaîtra sur les voitures Oracle Red Bull Racing et Visa Cash App RB, ainsi que sur les entrées de l'Académie F1 des équipes respectives. » explique le communiqué.

« C'est un partenariat révolutionnaire, et une excellente opportunité pour la marque Visa d'engager l'une des communautés sportives à la croissance la plus rapide de la planète », a déclaré Frank Cooper III, directeur marketing de Visa. « Cette alliance résonne fortement avec la vision de Visa d'inspirer les individus à 'réussir', en s'efforçant de prendre de petites étapes d'amélioration chaque jour, lors de chaque course ou événement. »

Plusieurs changements de noms

L'écurie B de Red Bull est née du rachat en 2006 de l'équipe Minardi. De 2006 à 2019, elle s'appelait simplement Toro Rosso et a remporté une victoire lors du Grand Prix d'Italie 2008 avec Sebastian Vettel.

En 2020, le groupe autrichien décide de nommer l'équipe AlphaTauri, afin de faire la promotion de sa marque de vêtements. L'équipe semblait avoir ses distances avec Red Bull et avait progressé sur les saisons 2020 et 2021. Pierre Gasly obtient une victoire à Monza en 2020 et une troisième place à Baku l'année suivante. L'équipe termine à la sixième place du classement constructeur en 2021.

Mais alors que la nouvelle réglementation châssis de 2022 permet à Red Bull et Verstappen de dominer le championnat, l'équipe de Faenza n'a pas du tout les mêmes résultats. L'écurie est neuvième du classement constructeur en 2022 et huitième l'année suivante.

Durant la saison 2023, Christian Horner et Helmut Marko ont affirmé à plusieurs reprises qu'ils souhaitent qu'AlphaTauri se rapproche à nouveau de Red Bull. Une volonté de leur part de voir l'usine AlphaTauri en Angleterre et non plus en Italie était évoquée.

Logo Visa Cash app RB

© Racing Bulls - Le nouveau logo de Visa Cash app RB F1 Team

« Nous allons changer le nom de l'entreprise, l'identité, le logo »

C'est dans ce contexte que le nom AlphaTauri disparaît pour laisser place à Racing Bulls, afin de souligner le rapprochement des deux écuries. Mais l'équipe sera également sponsorisée par Visa et Cash App, dont les noms seront rajoutés au Racing Bulls. Le nom complet de l'équipe a été aperçu sur les réseaux sociaux de l'équipe, avant d'être modifié.

« L'identité est ce qu'aurait été Toro Rosso, et elle se rapproche à nouveau de la famille Red Bull. Mais ensuite, il apparaîtra avec les partenaires pour les droits de nommage. Nous allons changer le nom de l'entreprise, nous allons changer l'identité, le logo, tout, une relance complète, une refonte complète de l'image de marque, explique Peter Bayer », l'ancien directeur exécutif d'AlphaTauri.

« Cash App apporte une philosophie et un dynamisme similaires au monde des finances personnelles, en tirant parti de la technologie pour permettre des transferts d'argent rapides et sécurisés, l'achat et l'envoi de bitcoins et l'investissement dans des actions », avait déclaré Christian Horner en 2021, année où Cash App était l'un des sponsors de Red Bull.

De son côté, le nouveau responsable de l'écurie, Peter Bayer a commenté lors de cette annonce : « C'est fantastique de révéler la nouvelle identité et d'accueillir de nouveaux partenaires alors que nous entamons la prochaine phase de l'histoire de l'équipe en Formule 1. Faenza entre dans une nouvelle ère de course, restant fidèle à nos racines en tant que pépinière de talents, mais maintenant avec un accent encore plus grand sur la compétition pour les plus Grand Prix en F1. Nous avons une vision audacieuse pour l'équipe dirigée par moi-même et le directeur d'équipe, Laurent Mekies, et avoir des partenaires tournés vers l'avenir comme Visa et Cash App à nos côtés dans ce voyage est extrêmement excitant. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut