Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Grand Prix de Madrid fera son retour en 2026 au calendrier F1

F1. C'était dans l'air du temps depuis de nombreux mois. C'est désormais officiel, Madrid accueillera la Formule 1 en 2026 avec le Grand Prix d'Espagne. La capitale Espagnole remplace le circuit de Barcelone avec un nouveau circuit urbain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La capitale Espagnole retrouvera son Grand Prix de Formule 1 en 2026.
© Madrid / La capitale Espagnole retrouvera son Grand Prix de Formule 1 en 2026.

Depuis plusieurs semaines, le projet d'un retour de la Formule 1 à Madrid prend de l'ampleur. Le journal espagnol El Mundo avait annoncé que la capitale espagnole remplacerait Barcelone à partir de 2026 pour accueillir le Grand Prix d'Espagne. Le projet est porté par IFEMA depuis de nombreuses années. Cet événement sera financé par des capitaux privés, dont le but est d'éviter les dépenses trop importantes et la corruption, comme ce fut le cas pour le Grand Prix de Valence notamment.

C'est donc désormais officiel. Dans un événement en direct, l'IFEMA Madrid a annoncé l'arrivée du Grand Prix d'Espagne à Madrid à partir de 2026 avec un contrat allant pour l'instant jusqu'en 2035.

Le tracé du nouveau circuit Madrilène en 2026.

© IFEMA Madrid / Le tracé du nouveau circuit Madrilène en 2026.

« Madrid est une ville incroyable avec un patrimoine sportif et culturel exceptionnel, et l'annonce d'aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre passionnant pour la F1 en Espagne », a déclaré Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1.

« Je tiens à remercier l'équipe d'IFEMA Madrid, le gouvernement régional de Madrid et le maire de la ville d'avoir élaboré une proposition fantastique. Elle incarne véritablement la vision de la Formule 1 visant à créer un spectacle sportif et de divertissement sur plusieurs jours offrant une valeur maximale aux fans, tout en privilégiant l'innovation et la durabilité. »

Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA, a ajouté : « L'idée de voir des voitures de Formule 1 modernes concourir sur un nouveau circuit dans la capitale espagnole, Madrid, est une perspective séduisante. »

« Alors que nous nous dirigeons vers l'introduction des règlements de Formule 1 de la FIA pour 2026, qui ont été élaborés en ayant à l'esprit la neutralité carbone d'ici 2030, il est agréable de voir que les organisateurs locaux ont mis l'accent sur la durabilité environnementale dans leurs plans pour l'événement. »

« Notre rêve d'organiser un événement majeur de F1 autour d'IFEMA MADRID s'est réalisé », a déclaré Jose Vicente de los Mozos, Président du Comité Exécutif d'IFEMA MADRID.

« Nous avons l'ambition d'organiser un Grand Prix qui deviendra une référence dans le calendrier mondial de la F1, spécifiquement conceptualisé et conçu pour offrir une expérience distinctive et unique à la fois pour les fans et les équipes participant à la compétition. »

« Avec cela, Madrid souhaite plonger profondément dans le développement d'un nouveau concept qui combine le sport et le divertissement, tout en offrant un événement inoubliable. »

Isabel Diaz Ayuso, Présidente de la Région de Madrid, a commenté : « C'est avec une grande satisfaction que nous annonçons l'arrivée de la Formule 1 dans la Communauté de Madrid, dans une région et une capitale qui inspirent l'ouverture et la confiance à l'intérieur et au-delà de nos frontières. Nous sommes le moteur principal de la prospérité et du progrès de l'Espagne. »

« Cet événement, que nous prévoyons d'être suivi à l'échelle mondiale par 70 millions de personnes, représentera une augmentation de plus de 450 millions d'euros du PIB de Madrid par an et la création de 8 200 emplois. La Communauté de Madrid est une région avec une grande projection internationale, ouverte, pluraliste et compétitive, et la F1 contribuera à consolider davantage la marque Madrid parmi les meilleures du monde. »

Jose Luis Martinez-Almeida, Maire de Madrid, a ajouté : « Avec l'annonce du Grand Prix, Madrid avance vers l'avenir et rejoint le groupe exclusif de villes accueillant la F1 aujourd'hui, nous plaçant à l'avant-garde des capitales mondiales attirant des événements majeurs. »

« Je suis convaincu que Madrid sera à la hauteur de la tâche, non seulement parce que nous méritons un spectacle de la magnitude de la F1, mais aussi parce que la F1 mérite une ville avec l'énergie, le caractère et la passion de Madrid. »

100 millions d'euros devraient être dépensés pour construire ce nouveau circuit. Cependant, l'IFEMA estime des bénéfices à environ 500 millions d'euros par an, à chaque fois que le Grand Prix de Madrid se tiendrait.

Depuis plusieurs années, les circuits urbains se sont multipliés en F1. Baku est arrivé en 2016 sous l'appellation Grand Prix d'Europe. Avant que Miami en 2022 et Las Vegas en 2023 ne viennent être les derniers circuits urbains à rejoindre le calendrier. Cependant, le tracé de Madrid ne sera pas complètement urbain. Il fera près de cinq kilomètres de long et contournera donc l'IFEMA, puis passera par Valdebebas, la Ciudad Deportiva del Real Madrid ou encore les terrains qui ont accueilli le festival Mad Cool.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut