Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ce que dit exactement le communiqué de la F1 sur le rejet de la candidature d'Andretti

F1. Voici la traduction de l'ensemble des 20 points du communiqué de presse de Liberty Media pour expliquer du refus de faire entrer Andretti Global en F1 dès 2026.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le patron de la F1 (Greg Maffei à droite) et son directeur (Stefano Domenicali au milieu).
© Red Bull content pool / Le patron de la F1 (Greg Maffei à droite) et son directeur (Stefano Domenicali au milieu).

Résumé et conclusions du processus d'évaluation commerciale

1. Le 22 mars 2023, la FIA a publié une invitation (l'Invitation) à postuler pour participer au Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA (le Championnat), à laquelle quatre candidats ont répondu, dont Andretti Formula Racing, LLC (le Candidat). La FIA a mené un processus d'évaluation initial, qui comprenait à la fois un élément de questions et réponses écrites et une réunion en personne.

2. Le 2 octobre 2023, la FIA a annoncé qu'elle était satisfaite que la candidature soumise par le Candidat (la Candidature) remplissait leurs critères de sélection à tous les égards importants, et qu'en conséquence, la FIA considérait que le Candidat devrait passer à l'étape suivante du processus convenu tel qu'énoncé dans l'Invitation, à savoir une évaluation par le Détenteur des Droits Commerciaux de la valeur du Candidat pour le Championnat. Le processus énoncé dans l'Invitation prévoit que la FIA et le Détenteur des Droits Commerciaux doivent tous deux considérer une candidature comme convenable pour qu'un nouveau participant soit sélectionné.

3. La FIA avait précédemment partagé avec nous les documents soumis par chacun des quatre candidats en réponse à l'Invitation, que nous avions étudiés. Suite à l'annonce de la FIA, nous avons écrit au Candidat le 10 octobre 2023, détaillant le processus d'évaluation et les considérations et le processus de prise de décision en vertu duquel nous mènerions notre évaluation commerciale (la Lettre de Processus). La Lettre de Processus contenait une liste de questions pour le Candidat, auxquelles le Candidat a répondu le 24 octobre 2023.

4. Ayant eu l'opportunité de considérer les réponses du Candidat ainsi que nos propres délibérations, nous avons par la suite écrit au Candidat le 12 décembre 2023 pour lui proposer une rencontre en personne dans nos bureaux afin que le Candidat présente sa candidature, mais le Candidat n'a pas accepté cette offre.

5. Ce document résume notre processus de révision et les conclusions clés qui en découlent.

Processus de révision

6. Comme envisagé dans la Lettre de Processus, nous avons pris en compte la vaste gamme de manières dont la valeur pourrait être apportée, y compris la valeur pour les fans, la valeur prestige et réputationnelle du sport, l'équilibre compétitif du Championnat et les objectifs de durabilité du sport. Les domaines clés de révision étaient :

a. considération de la compétitivité probable de l'entrée du Candidat, et son impact sur la valeur ;

b. considération des arrangements du Candidat en ce qui concerne la fourniture de Unités de Puissance et l'impact que ces arrangements auraient sur la performance compétitive du Candidat ;

c. recherche sur les avantages potentiels que le Candidat pourrait apporter en termes de croissance des fans et d'engagement des fans, ainsi qu'un examen des matériaux équivalents préparés par le groupe C|T au nom du Candidat ;

d. consultation avec les parties prenantes clés pour comprendre leur vision de la valeur que le Candidat apporterait ;

e. considération de l'impact opérationnel sur nos circuits existants de l'ajout d'une 11ème équipe ;

f. considération de l'impact probable de l'entrée du Candidat sur les résultats financiers du Détenteur des Droits Commerciaux comme indicateur de valeur ;et

g. considération de la durabilité financière du Candidat sur la base des matériaux fournis.

7. Notre évaluation n'a impliqué aucune consultation avec les équipes actuelles de F1. Cependant, en considérant les meilleurs intérêts du Championnat, nous avons pris en compte l'impact de l'entrée d'une 11ème équipe sur tous les acteurs commerciaux du Championnat.

Général

8. Notre processus d'évaluation a établi que la présence d'une 11ème équipe ne fournirait pas, en soi, de valeur au Championnat.

9. Toute 11ème équipe devrait démontrer que sa participation et son implication apporteraient un avantage au Championnat. La manière la plus significative dont un nouveau participant apporterait de la valeur est d'être compétitif, en particulier en concourant pour des podiums et des victoires en course. Cela augmenterait considérablement l'engagement des fans et augmenterait également la valeur du Championnat aux yeux des parties prenantes clés et des sources de revenus telles que les diffuseurs et les promoteurs de course.

10. La Candidature envisage une association avec General Motors (GM) qui n'inclut pas initialement une fourniture de PU, avec une ambition de partenariat complet avec GM en tant que fournisseur de PU à terme, mais cela ne sera pas le cas pendant plusieurs années. Avoir une fourniture de PU GM attachée à la Candidature dès le début aurait renforcé sa crédibilité, bien qu'un constructeur novice en partenariat avec un nouveau fournisseur de PU entrant aurait également un défi significatif à surmonter. La plupart des tentatives d'établir un nouveau constructeur au cours des dernières décennies n'ont pas été couronnées de succès.

11. 2025 sera la dernière année du cycle réglementaire actuel et 2026 sera la première année du cycle suivant, pour lequel une voiture entièrement différente de celle du cycle précédent sera nécessaire. Le Candidat propose, en tant que constructeur novice, de concevoir et de construire une voiture sous la réglementation de 2025, puis l'année suivante de concevoir et de construire une voiture complètement différente sous la réglementation de 2026. De plus, le Candidat propose de tenter cela avec une dépendance à une fourniture obligatoire d'un fabricant de PU rival qui sera inévitablement réticent à étendre sa collaboration avec le Candidat au-delà du minimum requis tandis que le Candidat poursuit son ambition de collaborer avec GM en tant que fournisseur de PU à plus long terme, ce qu'un fournisseur de PU obligatoire verrait comme un risque pour sa propriété intellectuelle et son savoir-faire.

12. Nous ne croyons pas qu'il y ait une base pour qu'un nouveau candidat soit admis en 2025 étant donné que cela impliquerait qu'un nouvel entrant construise deux voitures complètement différentes dans ses deux premières années d'existence. Le fait que le Candidat propose de le faire nous donne des raisons de questionner leur compréhension de l'ampleur du défi impliqué. Bien qu'une entrée en 2026 ne serait pas confrontée à ce problème spécifique, il n'en demeure pas moins que la Formule 1, en tant que sommet du sport automobile mondial, représente un défi technique unique pour les constructeurs d'une nature que le Candidat n'a pas affrontée dans aucune autre formule ou discipline dans laquelle il a précédemment concouru, et il propose de le faire avec une dépendance à une fourniture de PU obligatoire dans les premières années de sa participation. Sur cette base, nous ne croyons pas que le Candidat serait un participant compétitif.

13. Venir au sport en tant que nouveau fabricant de PU est également un énorme défi, auquel de grands constructeurs automobiles ont eu du mal dans le passé, et qui peut prendre à un constructeur plusieurs années d'investissement significatif pour devenir compétitif. GM a les ressources et la crédibilité pour être plus que capable de relever ce défi, mais le succès n'est pas assuré.

Conclusions de l'évaluation commerciale

14. Notre processus d'évaluation a établi que la présence d'une 11ème équipe ne fournirait pas, à elle seule, de valeur au Championnat. La manière la plus significative dont un nouveau participant apporterait de la valeur est d'être compétitif. Nous ne croyons pas que le Candidat serait un participant compétitif.

15. La nécessité pour toute nouvelle équipe de prendre une fourniture obligatoire de l'unité de puissance, potentiellement sur plusieurs saisons, serait préjudiciable au prestige et à la position du Championnat.

16. Bien que le nom Andretti ait une certaine reconnaissance auprès des fans de F1, nos recherches indiquent que la F1 apporterait de la valeur à la marque Andretti plutôt que l'inverse.

17. L'ajout d'une 11ème équipe placerait un fardeau opérationnel sur les promoteurs de course, soumettrait certains d'entre eux à des coûts significatifs, et réduirait les espaces techniques, opérationnels et commerciaux des autres concurrents.

18. Nous n'avons pas été en mesure d'identifier aucun effet positif matériel prévu sur les résultats financiers de CRH, en tant qu'indicateur clé de la valeur commerciale pure du Championnat.

19. Sur la base de la candidature telle qu'elle se présente, nous ne croyons pas que le Candidat ait démontré qu'il ajouterait de la valeur au Championnat. Nous concluons que la candidature du Candidat pour participer au Championnat ne devrait pas être couronnée de succès.

20. Nous verrions différemment une demande d'entrée d'une équipe dans le Championnat 2028 avec une unité de puissance GM, soit en tant qu'équipe d'usine GM, soit en tant qu'équipe cliente GM concevant tous les composants autorisés en interne. Dans ce cas, il y aurait des facteurs supplémentaires à considérer concernant la valeur que le Candidat apporterait au Championnat, en particulier en ce qui concerne l'apport d'un nouveau constructeur OEM prestigieux dans le sport en tant que fournisseur de PU.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

11ème équipe

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut