Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le transfert du siècle est officiel : Lewis Hamilton devient pilote Ferrari en 2025

F1. C'est l'un des transferts les plus importants de l'histoire de la Formule 1. Lewis Hamilton, septuple champion du monde de F1, a signé un contrat avec l'écurie Italienne pour rejoindre les rangs de Maranello en 2025. Il quittera Mercedes après 12 saisons passées avec l'écurie Allemande.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton pilotera pour Ferrari à partir de 2025.
© Motors Inside / Lewis Hamilton pilotera pour Ferrari à partir de 2025.

Les rumeurs ont enflammé le monde de la Formule 1 ces dernières heures et elles se sont officialisées : Lewis Hamilton signera bien chez Ferrari en 2025. Il rejoindra Charles Leclerc, qui vient de prolonger son contrat, dans les rangs de la Scuderia. Le Britannique prendra la place de Carlos Sainz, qui voit son contrat se terminer à la fin de cette saison.

Frédéric Vasseur, directeur d'équipe de Ferrari, a déjà managé Lewis Hamilton par le passé. Le Britannique a notamment remporté le titre de GP2 avec ART GP, alors sous la direction de Vasseur à ce moment-là. Le Français aurait poussé pour tenter le pari de recruter Lewis Hamilton chez les Rouges, et voilà le Britannique qui arrivera à Maranello en 2025.

Le message court pour l'heure de Mercedes confirme : « Mercedes AMG et Lewis Hamilton vont s'éloigner à la fin de la saison 2024. Lewis a activé une option de libération de son contrat annoncé l'année dernière. »

La fin d'une carrière historique chez Mercedes

Le contrat de Lewis Hamilton se terminera à la fin de la saison 2025 mais le Britannique a donc décidé de ne pas aller au bout de celui-ci. Les employés de Mercedes, présents à l'usine de Brackley, ont d'ailleurs été informés, par Toto Wolff en personne, de la nouvelle dans l'après-midi, avant l'officialisation de l'annonce.

Le septuple champion du monde a connu une carrière historique chez Mercedes, qu'il a rejoint en 2013. Après un premier titre de champion du monde glané en 2008 avec McLaren, Lewis Hamilton en a remporté six autres avec Mercedes : 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020. Il a également remporté 103 victoires et a signé 104 pole positions durant toute sa carrière, faisant de lui le pilote le plus accompli de l'histoire de la Formule 1.

« Lewis a activé une option de résiliation dans le contrat annoncé en août dernier, et cette saison sera donc sa dernière au volant des Flèches d'Argent. Cette nouvelle met fin à une relation de 17 ans dans la F1 avec Mercedes-Benz et à un partenariat de 11 ans avec l'équipe d'usine. » explique le communiqué. En effet, Mercedes, en début d'année 2023, avait annoncé un contrat de deux saisons pour Lewis Hamilton, 2024 et donc 2025 inclus.

Toto Wolff a lui aussi donné un mot officiel lors de cette annonce : « En ce qui concerne l'association équipe-pilote, notre relation avec Lewis est devenue la plus réussie que le sport ait connue, et c'est quelque chose dont nous pouvons être fiers ;Lewis restera toujours une part importante de l'histoire du sport automobile Mercedes. Cependant, nous savions que notre partenariat prendrait fin naturellement à un moment donné, et ce jour est maintenant arrivé. »

Bien que cette relation soit longue et que Lewis Hamilton n'a pas encore gagné son 8ème titre avec Mercedes, Toto Wolff accepte cette décision et reste concentré sur 2024.

« Nous acceptons la décision de Lewis de chercher un nouveau défi, et nos opportunités pour l'avenir sont excitantes à envisager. Mais pour l'instant, il nous reste encore une saison à disputer, et nous sommes concentrés sur la course pour réaliser une belle saison 2024. » conclut le directeur de l'écurie.

Hamilton : "J'ai passé 11 années incroyables"

« J'ai passé 11 années incroyables avec cette équipe et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis que j'ai 13 ans. C'est un endroit où j'ai grandi, donc prendre la décision de partir a été l'une des décisions les plus difficiles que j'ai eu à prendre. »

Frédéric Vasseur, ancien manager de Lewis Hamilton et actuel directeur de Ferrari, a réussi à convaincre Lewis Hamilton de quitter sa famille Mercedes. Le pilote anglais souhaite lui aussi se concentrer sur 2024 et finir "en beauté".

« Mais le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis impatient de relever ce nouveau défi. Je serai éternellement reconnaissant pour le soutien incroyable de ma famille Mercedes, en particulier Toto pour son amitié et son leadership, et je veux finir en beauté ensemble. Je suis à 100% engagé à donner le meilleur de moi-même cette saison et à faire de ma dernière année avec les Flèches d'Argent, une à retenir. »

Ce jeudi 1er février restera sans aucun doute dans les livres d'histoire de la Formule 1, et les fans sont déjà impatients de découvrir ce que va donner l'association Ferrari - Hamilton en 2025.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut