Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alpine maintient Bruno Famin et recrute John Woods en tant que directeur des opérations à Enstone

F1. L'écurie française poursuit sa restructuration. Alpine a créé un nouveau poste de directeur des opérations, qui sera assuré par John Woods et Audrey Vastroux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le poste sera assuré par John Woods à Enstone et Audrey Vastroux à Viry.
© Alpine / Le poste sera assuré par John Woods à Enstone et Audrey Vastroux à Viry.

Alpine continue sa restructuration. Depuis la fin de la direction Otmar Szafnauer pendant l'été 2023, l'écurie française construit un nouveau projet. Bruno Famin, qui devait initialement assurer par intérim le poste de directeur, a finalement été maintenu. Afin de continuer la restructuration de son équipe, le français a décidé de créer un nouveau poste de directeur des opérations (COO).

Pour assurer ce travail, l'équipe tricolore a décidé de nommer deux personnes : John Woods, ancien membre des écuries Lotus et McLaren, sera en poste à Enstone et Audrey Vastroux, membre de l'équipe depuis 18 ans, à Viry.

« Le poste de COO a vraiment un rôle en coulisses », a confié Bruno Famin pendant la présentation de la monoplace 2024. Nous avons vraiment besoin de quelqu'un qui connaît le fonctionnement. « Actuellement, il est chez Lotus Cars, et il était depuis assez longtemps chez McLaren Automotive. C'est un homme de l'usine et c'est ce dont nous avions besoin. »

Un poste de coulisses

Avec cette nouvelle nomination, Alpine renforce son effectif. L'arrivée de John Woods n'interférera pas avec le directeur technique. Dans l'histoire de l'équipe, les dirigeants de Renault à l'époque ont créé un poste similaire au sein de sa base de groupes motopropulseurs. C'est Audrey Vastroux qui en avait bénéficié.

« Nous avons un directeur technique, et il n'interférera pas avec lui », a certifié l'ingénieur français. « Son rôle sera de donner au directeur technique et au directeur sportif les moyens de travailler, en suivant le budget et la conformité. C'est quelqu'un de très pragmatique. Il n'est pas un spécialiste de la F1, mais ce n'est pas dérangeant. C'est un travail en coulisses et il est très expérimenté, très pragmatique et proche des gens. Et pour moi, il est prêt, il n'a pas peur de faire des changements, et il aura un regard frais sur ce que nous faisons. »

John Woods évolue depuis 2005 dans différents secteurs automobiles. Il est passé par Lotus pendant 11 ans où il a notamment été responsable de la fabrication. Pendant sept ans, il est passé par McLaren Automotive en tant que responsable du lancement des nouveaux modèles. En 2023, John Woods était retourné chez Lotus en tant que directeur de la production.

Faciliter les échanges

Au sein de l'effectif déjà en place, Audrey Vastroux a été redirigée vers ce même poste de directeur des opérations. Elle a rejoint le groupe Renault en 2006, évoluant du chef du service d'essais à la directrice des essais et des opérations.

« J'espère vraiment que ces deux COO à Enstone et à Viry seront vraiment d'un grand soutien pour tout le monde sur place », a déclaré Bruno Famin. « Avoir quelqu'un basé à 100 % à Viry et quelqu'un à 100 % basé à Enstone nous aidera certainement dans les opérations quotidiennes, mais aussi dans le développement d'améliorations dans nos processus. Avec 24 courses par an, c'est compliqué d'être absent, donc c'est bien d'avoir quelqu'un sur place. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Alpine F1 Team

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut