Esteban Ocon estime qu'Alpine doit rester « humble et réaliste » avec son nouveau concept

F1. Alpine a opté pour un tout nouveau concept en 2024. L'écurie a décidé de repartir de zéro. Esteban Ocon a appelé à de la patience... encore.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'équipe française a opté pour un nouveau concept avec l'A524.
© Alpine / L'équipe française a opté pour un nouveau concept avec l'A524.

Alpine repart sur une nouvelle base. Lors de l'inauguration de l'A524, l'équipe française a annoncé que la monoplace était complètement différente de celle de 2023. Et pour cause, seul le volant a été préservé. Le directeur technique d'Alpine a exposé l'approche agressive pour laquelle son écurie a opté.

Motors Inside sans pub ?

« Nous avons décidé d'adopter une approche très audacieuse puisque Bruno Famin a déclaré qu'il s'agissait d'une toute nouvelle voiture de l'avant à l'arrière », a expliqué Matt Harman. « Nous avons vraiment essayé d'examiner chaque aspect de la voiture pour nous assurer de ne rien négliger, et nous nous donnons une voiture qui peut avoir du potentiel tout au long de l'année. En 2023, nous avons un peu stagné. »

2023, une année de transition

La saison 2023 d'Alpine a été très délicate. L'écurie française a dû se séparer de Fernando Alonso, pilote très expérimenté et historique de l'équipe. L'arrivée de Pierre Gasly a été très bénéfique tout de même, même s'il ne connaissait pas tous les rouages. Toujours sur l'extra-sportif, Alpine a été le théâtre de nombreux remaniements. Et pour cause, Otmar Szafnauer, directeur de l'équipe, a été poussé vers la sortie au profit de Bruno Famin.

En piste, 2023 a aussi été très compliqué. Les difficultés ont été remarquées dès les essais de pré-saison. L'A523 manquait cruellement de vitesse de pointe et les pilotes se sont plaints du manque de confort de pilotage. L'optimisation n'a pas non plus été au rendez-vous. Par conséquent, Alpine, qui avait terminé avec une 4e place au classement constructeur solide en 2022, a été reléguée au 6e rang en 2023.

Une meilleure optimisation visée

Déçue de cette saison, Alpine a opté pour de gros changements. La direction a été renouvelée, de nouveaux postes pourvus et la monoplace complètement retravaillée. Dans ce contexte de nouveau concept, Esteban Ocon a appelé à de la patience.

« Je ne sais pas où nous serons au départ et peu importe où nous commencerons exactement », a expliqué le Normand lors de l'inauguration de la voiture. « Ce qui importe, c'est où nous serons en milieu de saison. J'espère que nous allons commencer près de l'avant, mais nous devons être humbles et réalistes. C'est un nouveau concept. Il y a une chance que ça ne se passe pas trop bien au début, mais la progression et l'amélioration sont ce dont nous avons besoin. »

Les pilotes vont devoir adapter leur style de pilotage. En 2023, les deux Français s'étaient pliés aux contraintes de l'A523. Pour cette nouvelle saison, l'objectif est que Esteban Ocon et Pierre Gasly puissent tirer le meilleur parti de leurs qualités et de la monoplace.

« Il y aura des aspects de la voiture que nous pourrons utiliser davantage et sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour obtenir des performances », a ajouté le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021. « C'est toujours un compromis en sport automobile sur où vous gagnez et où vous perdez. Vous essayez de ne pas perdre trop, mais vous perdez quand même à certains endroits. Et s'il y a un endroit où la voiture est forte, vous devez l'utiliser. »

En 2023, Pierre Gasly avait terminé juste devant Esteban Ocon au classement pilote.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Alpine F1 Team

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut