Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lewis Hamilton revient en longueur sur son "rêve" de rejoindre Ferrari

F1. Le Britannique a laissé le volant de la Mercedes W15 à George Russell pour la dernière après-midi de ces essais hivernaux, et il en a profité pour se présenter en conférence de presse. Évidemment interrogé sur son arrivée chez Ferrari en 2025, Lewis Hamilton a raconté tous les détails de cette arrivée surprenante.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton dispute sa dernière saison chez Mercedes en 2024.
© Motors Inside / Lewis Hamilton dispute sa dernière saison chez Mercedes en 2024.

En traditionnelle conférence de presse de mi-journée à Bahreïn durant les essais hivernaux, Lewis Hamilton est longuement revenu sur son arrivée chez Ferrari en 2025. Le Britannique a notamment évoqué ce qui a changé après la signature de son contrat avec Mercedes l'année dernière, sur l'influence de sa relation avec le patron de la Scuderia Ferrari, Frédéric Vasseur, ou encore sur la façon dont il veut conclure son dernier chapitre avec Mercedes sur une note positive.

Malgré l'annonce inattendue de son transfert vers Ferrari, Lewis Hamilton doit disputer une dernière saison avec Mercedes en 2024. Lors des tests de pré-saison, il s'est montré positif sur ses premières expériences avec sa nouvelle monoplace, la W15. En dehors de la voiture, cependant, le septuple champion du monde a été confronté à de nombreuses questions sur son prochain transfert vers l'écurie au Cheval cabré.

« La décision la plus difficile que j'ai eu à prendre »

Interrogé sur ce qui avait changé entre sa prolongation de contrat avec Mercedes l'été dernier et le choix de rejoindre Ferrari, Lewis Hamilton a expliqué : « À l'été, nous avons signé, et évidemment, à ce moment-là, j'ai vu mon avenir avec Mercedes. Mais une opportunité s'est présentée au nouvel an et j'ai décidé de la saisir. »

« Je pense que... c'était évidemment la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre. Évidemment, j'ai été avec Mercedes pendant 26 ans, ils m'ont soutenu toutes ces années-là, et nous avons eu une histoire absolument incroyable ensemble. Nous avons créé l'histoire dans le sport, et c'est quelque chose dont je suis très fier. »

« Mais je pense qu'au fond, je suis en train d'écrire mon histoire et j'ai senti que c'était le moment de commencer un nouveau chapitre. », a déclaré le pilote britannique.

Le rêve d'imiter Michael Schumacher en rouge

Lorsque la nouvelle de son transfert a été annoncée, Hamilton a écrit sur les réseaux sociaux que son arrivée chez Ferrari lui offrait une chance de réaliser un « rêve d'enfant », quelque chose qu'il a développé davantage aujourd'hui.

« Bien sûr, je pense que pour chaque pilote, nous nous asseyons tous dans notre garage et voyons l'écran s'afficher, et vous voyez le pilote dans le cockpit rouge et vous vous demandez ce que ce serait d'être entouré de rouge », a exprimé le septuple champion du monde, qui en a remporté six chez Mercedes.

« Vous allez au Grand Prix d'Italie et vous voyez la marée de fans rouges de Ferrari et vous ne pouvez qu'être impressionné par cela. », s'est émerveillé Hamilton. « C'est une équipe qui n'a pas eu un énorme succès récemment, et je l'ai vu comme un énorme défi. Sans aucun doute, même enfant, je jouais [sur des jeux] en tant que Michael Schumacher dans cette voiture, donc c'est certainement un rêve et je suis vraiment, vraiment excité à ce sujet. »

« Je pense que les étoiles se sont alignées »

En rejoignant Ferrari, Hamilton sera à nouveau associé à Frédéric Vasseur. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble alors que le Britannique empochait les différents titres en formule de promotion. Hamilton et Vasseur sont restés en contact depuis, et le Britannique reconnaît que cette relation a été un facteur important dans la réalisation du transfert.

Frédéric Vasseur retrouvera Lewis Hamilton en 2025 chez Ferrari.

© Motors Inside / Frédéric Vasseur retrouvera Lewis Hamilton en 2025 chez Ferrari.

« J'ai une excellente relation avec Frédéric [Vasseur] », a expliqué Lewis Hamilton. « Évidemment, j'ai couru avec lui, et nous avons eu un succès incroyable en Formule 3 et aussi en GP2, et c'est vraiment là que le fondement de notre relation a commencé. Nous sommes toujours restés en contact. Je pensais qu'il allait être un incroyable directeur d'équipe à un moment donné et progresser en Formule 1, mais à l'époque, il n'était pas intéressé par cela. »

« C'était vraiment cool de le voir entrer dans l'équipe Alfa [Romeo] et puis quand il a obtenu le poste chez Ferrari, j'étais tellement heureux pour lui, et je pense juste que les étoiles se sont alignées. Je pense que cela n'aurait vraiment pas pu se produire sans lui, donc je suis vraiment reconnaissant et vraiment excité par le travail qu'il fait là-bas. »

Rester concentré et motivé avec Mercedes pour 2024

Alors que tout cela se profile à l'horizon pour Hamilton, le pilote de Mercedes a tenu à souligner à Bahreïn que son objectif reste pour l'instant évidemment la saison 2024, son objectif étant de terminer son histoire avec les Flèches d'Argent de la meilleure façon possible.

« Ce chapitre n'est toujours pas terminé », a-t-il rappelé. « Je suis toujours à 100 % concentré sur la réussite de cette équipe cette année pour terminer en beauté. »

« C'est un grand objectif pour moi et l'équipe, et j'ai une confiance absolue en tout le monde dans l'équipe. Ce que nous avons fait jusqu'à présent est génial, donc j'espère vraiment que nous sommes d'une manière ou d'une autre capables de combler l'écart avec Red Bull. », a conclu Lewis Hamilton.

Le Britannique retrouvera désormais le volant de la W15 jeudi prochain, toujours à Bahreïn, pour la première séance d'essais libres de la saison.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut