Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Bahreïn - Course : On prend le(s) même(s) et on recommence

F1. C'est parti pour la saison 2024 de Formule 1 ! Au terme des 57 tours de course au programme de ce premier Grand Prix de l'année, c'est Max Verstappen qui s'est imposé devant Sergio Pérez et Carlos Sainz.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen dans le baquet de sa Red Bull
© Motors Inside / Max Verstappen dans le baquet de sa Red Bull

97 jours après le dernier Grand Prix de la saison 2023 à Abu Dhabi, c'est une relative fraîcheur qui accueillait les 20 pilotes de la grille F1 à Bahreïn, pour le premier des 24 rendez-vous de l'année qui mèneront le Formula One Circus jusqu'au mois de décembre.

De la bagarre… derrière Verstappen

Le départ se passe sans encombre pour les trois premiers de la grille que sont Max Verstappen, Charles Leclerc et George Russell, tandis que Sergio Pérez réussit à prendre l'avantage sur Carlos Sainz. Auteur d'un magnifique dixième temps en Q3 lors des qualifications, Nico Hülkenberg perd tout dès le premier virage à cause d'un accrochage avec Lance Stroll.

Au troisième tour, la Mercedes de Russell se hisse à la hauteur de la Ferrari de Leclerc au virage trois et prend l'avantage. Le Monégasque se retrouve alors sous la menace de la Red Bull de Pérez. Derrière Verstappen qui a déjà pris le large, un groupe de chasse se forme donc avec Russell, Leclerc, Pérez et Sainz.

Un peu plus loin, les deux McLaren jouent groupées et parviennent tour à tour à prendre le meilleur sur l'Aston Martin de Fernando Alonso pour les 6e et 7e place. Lewis Hamilton et Yuki Tsunoda complètent le Top 10 dans ces premiers tours de course.

Au septième tour, Leclerc finit par céder face à Pérez. La Ferrari numéro 16 semble avoir des difficultés en entrée de virage, notamment au virage 10. Trois tours plus tard, c'est Sainz qui dépasse son coéquipier au bout de la ligne droite de départ/arrivée. Le Monégasque est désormais 5e.

Pérez et Sainz animent le peloton

Russell et Leclerc sont les premiers du groupe de tête à passer aux stands au 12e tour. Les deux pilotes troquent leurs tendres du départ avec des durs. Un tour plus tard, c'est Pérez, Piastri et Hamilton qui changent de gommes. Pérez ressort exactement entre Russell et Leclerc.

Le Mexicain se montre très pressant derrière la Mercedes du Britannique et parvient à la dépasser dès sa première tentative. Mauvaise pioche en revanche pour Sainz. Dernier du groupe de chasse à s'arrêter, il ressort derrière son coéquipier qu'il avait dépassé plus tôt.

La Red Bull est supérieure à ses rivales en rythme de course. Au 16e tour, les deux monoplaces autrichiennes se retrouvent aux deux premières places. Sainz aussi a un bon rythme. En tout cas meilleur que celui de son coéquipier. Pour la deuxième fois de la course, l'Espagnol dépasse Leclerc pour retrouver la 4e place derrière Verstappen, Pérez et Russell.

Le leader s'arrête enfin au 18e tour. Aucun problème à signaler pour le triple champion du monde qui ressort en tête. Pendant ce temps, Sainz s'empare de la troisième place en parvenant à prendre le meilleur sur Russell. Le fils du vainqueur du dernier Dakar est déchaîné.

Positions figées à mi-course

A mi-course, on retrouve le leader Max Verstappen qui survole littéralement cette course à coup de meilleurs tours. Dix secondes plus loin, Pérez mène le groupe de chasse devant Sainz, Russell et Leclerc. Les deux McLaren et Hamilton complètent le Top 8 qui réunit les quatre meilleures équipes de la saison dernière.

Pour accrocher les derniers points, les Racing Bulls mènent bataille avec la Haas de Kevin Magnussen et la Williams d'Alex Albon, dans l'espoir d'une défaillance parmi les voitures de tête. Bien plus loin, les Alpine, comme on pouvait le pressentir connaissent une course difficile dans les profondeurs du classement. Verstappen leur prend un tour au 33e passage sur la ligne de départ.

Une fin de course avec (un peu) de suspense

Russell est le premier des leaders à chausser un deuxième train de gommes dures. Il ressort 8e derrière Alonso dont il parvient à rapidement se défaire. Leclerc et Piastri imitent le Britannique au 35e tour. Sainz s'arrête à son tour dans l'espoir de faire l'undercut sur Pérez. Contrairement à la Ferrari de l'Espagnol, le Mexicain choisit les pneus tendres pour finir la course et reste devant son rival à la 2e place. Un tour après son coéquipier, Verstappen passe lui aussi aux gommes tendres neuves pour aller au bout du Grand Prix.

Dans les derniers tours de course, le suspense se concentre désormais sur la lutte pour la 4e place entre Russell et Leclerc, et sur la tenue des gommes tendres de Pérez qui ne parvient pas à prendre le large devant Sainz.

Au 46e tour, Russell se rate au freinage du virage 10. Leclerc en profite pour passer et on retrouve à une dizaine de tours de l'arrivée, les deux Red Bull en tête devant les deux Ferrari.

L'ordre ne change plus jusqu'à l'arrivée. Max Verstappen remporte ainsi, dans un fauteuil, la 55e course de sa carrière en F1. Sergio Pérez offre à Red Bull le 29e doublé de son histoire tandis que Carlos Sainz complète le podium devant Charles Leclerc. Suivent George Russell, Lando Norris, Lewis Hamilton, Oscar Piastri et les deux Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll. Les dix pilotes des cinq meilleures équipes en 2023 terminent aux dix premières places de ce premier Grand Prix de la saison.

Rendez-vous dès jeudi prochain pour les premiers essais libres du Grand Prix d'Arabie Saoudite qui aura aussi lieu un samedi.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenOracle Red Bull Racing57
2PerezOracle Red Bull Racing+22.45757
3SainzScuderia Ferrari+25.11057
4LeclercScuderia Ferrari+39.66957
5RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+46.78857
6NorrisMcLaren F1 Team+48.45857
7HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+50.32457
8PiastriMcLaren F1 Team+56.08257
9AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+1.14.88757
10StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+1.33.21657
11GuanyuStake F1 Team +1 tour56
12MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+1 tour56
13RicciardoVisa Cash App RB Formula One Team+1 tour56
14TsunodaVisa Cash App RB Formula One Team+1 tour56
15AlbonWilliams Racing+1 tour56
16HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team+1 tour56
17OconBWT Alpine F1 Team+1 tour56
18GaslyBWT Alpine F1 Team+1 tour56
19BottasStake F1 Team +1 tour56
20SargeantWilliams Racing+2 tours56

274 photos dans l'album


Les photos du Grand Prix de Bahreïn 2024
300_motorsinside-bahrein-samedi-001.jpg300_motorsinside-bahrein-samedi-002.jpg300_motorsinside-bahrein-samedi-003.jpg300_motorsinside-bahrein-samedi-004.jpg300_motorsinside-bahrein-samedi-005.jpg300_motorsinside-bahrein-samedi-006.jpg300_motorsinside-bahrein-samedi-007.jpg300_motorsinside-bahrein-samedi-008.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau BahreïnGP Bahreïn
00h 00m 00s
Course terminée
Jeudi 29 févr.
12h30 - 13h30
Vendredi 1 mars
13h30 - 14h30
17h - 18h
Samedi 2 mars
16h - 17h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut