C'est Carlos Sainz, pourtant 3ème, a été élu pilote du jour lors du Grand Prix de Bahreïn
F1. Pour ce premier Grand Prix de la saison de F1, l'espagnol ne pouvait guère espérer mieux. Il finit sur le podium d'une course parfaitement gérée, avec des dépassements de qualité.
Sorti du contexte, quand un pilote gagne la course avec plus de 20 secondes d'avance sur son coéquipier, il fait nul doute que le titre honorifique de pilote du jour lui revient de droit ou presque... Seulement Carlos Sainz a réalisé une course solide, avec de nombreux dépassements. Les téléspectateurs ont décidé de récompenser le pilote Ferrari, qui compte plus de 31% des voix contre 13% pour Max Verstappen.
Un début de course à l'offensive
Partit en 4ème position sur la grille, seul George Russell le séparait de son coéquipier monégasque. Cependant il s'est fait avoir au départ par Sergio Perez, blottit dans les échappements de Russell, qui a profité de l'aspiration pour le doubler. Il a ensuite dû défendre au premier virage sur son compatriote Fernando Alonso, et ainsi conserver sa 5eme position. À l'entame du 11ème tour de course, Carlos Sainz récupérait sa 4eme place au premier virage. Charles Leclerc en difficulté avec son train avant a fini par céder. Les 2 pilotes se sont complètement livrés, en restant raisonnable pour éviter l'accrochage.Un double dépassement sur Charles Leclerc
Alors que Charles Leclerc venait de s'arrêter au stand 2 tours plus tôt, Carlos Sainz s'arrêta à la fin du 14eme tour. Tout était à refaire pour l'espagnol qui ressortait juste derrière son coéquipier ! 2 tours plus tard, il nous gratifia d'un superbe plongeon à l'intérieur du virage 1 pour le dépasser une seconde fois. Bien aidé par un énième blocage de roue de Leclerc, qui n'était décidemment pas à l'aise en début de Grand Prix. Le fils du vainqueur du Dakar anima cette course, et s'attaqua à George Russell. Il effectua un dépassement par l'extérieur du virage 4 pour se hisser sur le podium. Il creusa rapidement un écart significatif : il était sur un rythme bien supérieur aux autres pilotes du plateau excepté Red Bull.L'espoir d'une lutte avec Perez
En gestion durant le reste du Grand Prix, il y eu même la volonté de ravir la deuxième position à Sergio Perez. Durant le dernier relais, le mexicain était chaussé de gomme tendre au contraire de l'espagnol qui était sur dur. Les ingénieurs Ferrari ont cru à une baisse de rythme du pilote Red Bull en fin de course : en vain.
Carlos Sainz achève son Grand Prix à la 3eme place, à moins de 3 secondes de Sergio Perez. Il aura maximisé son pilotage et les performances de sa monoplace pour décrocher le premier podium de la saison pour la Scuderia.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.