F1

Bob Bell, quitte lui aussi le groupe Renault, bien qu'il n'était plus impliqué directement en F1

C'est un lois des séries. Si cependant cette fois, le départ n'aura que très peu d'impact dans l'écurie de Formule 1 d'Alpine, il n'en reste pas moins emblématique. C'est en effet Bob Bell, ancien directeur technique de Renault qui quitte l'écurie, il était cependant consultant pour Alpine Labs depuis 2018.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bob Bell en tant que consultant du groupe Renault sur le projet Aqualines.
© Groupe Renault / Bob Bell en tant que consultant du groupe Renault sur le projet Aqualines.

Note : Depuis l'annonce de son départ d'Alpine, Aston Martin a communiqué sur le recrutement de Bob Bell.

En moins d'une saison, il y a de quoi avoir le tournis du côté des ressources humaines de chez Alpine. L'écurie de Formule 1 a viré son directeur d'équipe, Otmar Szafnauer, son directeur technique, Alan Permane, puis a aussi dit aurevoir à Laurent Rossi, PDG d'Alpine et à son directeur technique, Pat Fry l'été dernier. Il y a quelques jours, on apprenait à nouveau le départ du directeur technique : Matt Harmann (en poste depuis donc moins de 1 an) et Dirk de Beer (Chef Aérodynamicien). Cette fois-ci c'est Bob Bell, une personne très connu du paddock de Formule 1 qui dit aurevoir au groupe Renault et donc à Alpine.

Arrivé dans le paddock en 1082 avec McLaren, en concevant notamment la MP4/4 de 1988, Bob Bell n'était plus vraiment impliqué en Formule 1 depuis 2018. Il avait pris un rôle de consultant chez Renault et Alpine alors mais été directeur technique de l'écurie de 2016 à 2018. Avant, Bob Bell a connu beaucoup d'expériences différentes depuis qu'il a commencé en 1997 dans cette même équipe d'Enstone, Benetton. Il avait ensuite travaillé pour Jordan avant de revenir chez Renault et notamment remporter les deux titres constructeurs de 2005 et 2006 en tant que directeur technique.

En 2009 et 2010, il est devenu directeur d'équipe pendant que Flavio Briatore était écarté à cause du "crash gate" de Singapour puis est parti aider Mercedes à développer la W05. Avec un bref passage chez Marussia, il était revenu dans le giron d'Enstone en 2016 avant donc de devenir consultant en 2018.

Si ce départ n'est pas lié directement à l'organisation structurelle de l'équipe de F1, elle reste emblématique par le moment choisi pour son annonce et surtout par le personne expérimenté que représente Bob Bell.

Un rôle de consultant depuis 2018

Depuis 2018, Bob Bell était consultant pour le groupe Renault pour Alpine en F1 mais surtout et principalement pour Alpine R&D Labs qui a pour but d'utiliser la technologie de la F1 dans d'autres applications comme notamment avec Aqualines, un bateau volant au dessus de l'eau avec l'aide de ses ailes de type foil.

Note : Depuis l'annonce de son départ d'Alpine, Aston Martin a communiqué sur le recrutement de Bob Bell.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}