Grand Prix d'Arabie Saoudite : Verstappen et Bearman ont été les héros du jour

F1. D'un côté, Max Verstappen continue son impressionnante routine de victoire qui en devient presque banale. En revanche, beaucoup moins ordinaire, Oliver Bearman, à seulement 18ans, a brillé à Djeddah pour la première course de sa carrière.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dans une course au résultat prévisible, Bearman a été la surprise de Djeddah
© Ferrari / Dans une course au résultat prévisible, Bearman a été la surprise de Djeddah

Dominant lors des qualifications, Max Verstappen n'a pas non plus été inquiété lors du départ. Le Néerlandais a profité du duel entre Charles Leclerc et Sergio Perez à l'extionction des feux pour se créer une avance confortable. Dès la fin du tour inaugural, le champion du monde en titre possédait une seconde d'avance sur son plus proche poursuivant. Désireux de ne pas perdre du temps sur le leader, Leclerc laissait passer sans résistance Perez au quatrième tour et espérait être tracté par la Red Bull. L'écart de rythme entre les deux monoplaces était cependant trop grande pour qu'une telle stratégie prenne forme.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

La vie en gris pour Gasly

Plus loin dans la grille, les choses étaient bien moins roses. Le début de saison cauchemardesque continue pour Pierre Gasly. En manque de performance, les pilotes Alpine abordent chaque weekend en sachant qu'ils n'ont aucune chance à la régulière de s'extraire du fond de la grille et d'inscrire des points. A Djeddah, un circuit où les incidents de course n'ont rien d'extraordinaire, il était important de finir la course et d'espérer un petit coup de pouce du destin. Le Normand n'a pas eu cette chance. Dès le tour de formation, il indiquait à son ingénieur un problème sur sa boîte de vitesses. Dès la fin du premier tour, il était appelé à son garage pour avorter sa course. Au micro de Canal+, le vainqueur de Grand Prix a révélé qu'il avait perdu sa 6ème vitesse. Pierre Gasly va devoir prendre son mal en patience durant cette première partie de saison.

Interruption de la voiture de sécurité

Depuis son introduction au calendrier en 2021, aucun Grand Prix à Djeddah ne s'est conclu sans la sortie en piste de la voiture de sécurité. En 2024, Bernd Mayländer a de nouveau été provoqué. C'est Lance Stroll qui a été la nouvelle victime des murs. Seulement quatre pilotes n'ont décidé ne ne pas plonger dans les stands. Parmi eux : Lando Norris et Lewis Hamilton. Les deux britanniques allaient donc devoir étendre leur relais en pneus mediums le plus possible pour chausser des gommes à bandes rouges en fin de course.

Avec cette stratégie audacieuse, le pilote McLaren était propulsé en tête de la course. Une positon que Lando Norris n'a pu tenir que 3 tours avant que l'inéluctable Max Verstappen ne reprenne sa position fétiche. Depuis le Grand Prix de Japon la saison dernière, personne n'a réussi à faire tomber le Néerlandais de son piédestal. Pour la deuxième fois cette saison, et probablement pas la dernière non plus, la bataille pour la victoire était inexistante. Le seul capable de tenir le rythme de Verstappen était son coéquipier. Mais, pénalisé d'une pénalité de 5 secondes pour avoir été relâché des stands sans précaution, le Mexicain était mathématiquement hors-jeu.

Un milieu de peloton agité

Heureusement, plus loin dans la hiérarchie, il y avait du mouvement. Kevin Magnussen a parfaitement endossé la cape d'agitateur dans le milieu de peloton. Le pilote de la Haas s'est laissé embourber dans de nombreux incidents de course. Le premier moment chaud est survenu à la reprise de la course. Le Danois opposait une farouche résistance à Alexander Albon et le tassait contre le mur, le Thaïlandais en perdait des bouts de carbone. Pour cette action, les commissaires lui affligeaient une pénalité de 10 secondes. Puis, plus tard dans la course, il reçut la même sanction pour avoir dépassé Yuki Tsuonda en dehors des limites de la piste en se jetant inconsciemment à l'intérieur du Japonais au 8ème virage.

La cours a également été rythmé par la longue lutte entre oscar Piastri et Lewis Hamilton. Les deux hommes sont passés proche à plusieurs occasions d'aller au contact au premier virage mais heureusement l'irréparable n'a jamais été commis. Après de nombreuses tentatives infructueuses, le Britannique a quitté le champ de vision de l'Australien lorsque ce premier est enfin rentré dans les stands pour son arrêt obligatoire. Le jeune pilote McLaren va probablement faire des cauchemars de l'aileron arrière de la Mercedes cette nuit.

Bien sûr, l'attraction principale de la course a été de suivre la progression du jeune Oliver Bearman. Suite à une opération de l'appendicite, Carlos Sainz n'était pas en état de rouler, c'est donc l'Anglais âgé de seulement 18ans qui a été appelé pour le remplacer. Faire ses débuts sur une piste aussi rapide et technique que Djeddah est un défi intimidant mais le rookie ne s'est pas laissé impressionner. Parti avec des gommes tendres pour se faciliter la vie au départ, le pilote Ferrari a profité de la voiture de sécurité pour chausser des gommes dures relativement tôt. Gratifiant également les spectateurs d'un dépassement impressionnant sur Yuki Tsunoda, Bearman a été le héros du jour à Djeddah.

Pour la 56ème fois de sa carrière, Max Verstappen finit sur la première marche du podium. Un exploit qui montre la progression du triple champion du monde. L'an passé, c'était un des seuls trois circuits sur lequel il avait été battu. Cette année, le maitre des circuits urbains qu'est Sergio Perez n'a rien pu faire pour stopper la marche impériale de son voisin de garage.

La troisième position de Charles Leclerc et la septième position d'Oliver Bearman permet à la Scuderia Ferrari de conserver la deuxième position au championnat constructeur.

Le pari stratégique de Lando Norris et Lewis Hamilton n'a pas payé. Les deux britanniques échouent à la 8ème et 9ème position, juste derrière leur compatriote à la combinaison rouge. Oscar Piastri engrange lui beaucoup de points pour son équipe avec la quatrième position. La relève de la Formule 1 a décidément montré les crocs à Djeddah.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenOracle Red Bull Racing1:20:43.27350
2PerezOracle Red Bull Racing+13.64350
3LeclercScuderia Ferrari+18.36950
4PiastriMcLaren F1 Team+32.00750
5AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+35.75950
6RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+39.93650
7BearmanScuderia Ferrari+42.67950
8NorrisMcLaren F1 Team+45.70850
9HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+47.39150
10HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team+1:16.99650
11AlbonWilliams Racing+1:28.35450
12MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+1:45.73750
13OconBWT Alpine F1 Team+1 Tour49
14TsunodaVisa Cash App RB Formula One Team+1 Tour49
15SargeantWilliams Racing+1 Tour49
16RicciardoVisa Cash App RB Formula One Team+1 Tour49
17BottasStake F1 Team +1 Tour49
18GuanyuStake F1 Team +1 Tour49
19StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+DNF
20GaslyBWT Alpine F1 Team+DNF

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

299 photos dans l'album

Les photos du Grand Prix d'Arabie saoudite 2024 de F1. Toutes les photos

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Jeudi 7 mars
14h30 - 15h30
Vendredi 8 mars
14h30 - 15h30
18h - 19h
Samedi 9 mars
18h - 19h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut